x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 septembre 2022 | AIP

Le ministre des Transports appelle à la cessation de toutes agressions de la lagune Ebrié

© AIP
Le ministre des Transports appelle à la cessation de toutes agressions de la lagune Ebrié

Abidjan-Le ministre des Transports, Amadou Koné, a appelé à la cession de toutes les activités de remblayage et de dragage opérées au niveau de la lagune Ebrié, conformément au décret pris le 23 février 2022 et relatif à la gestion des remblais et des opérations de dragage sur la lagune dans le district d’Abidjan.


Lors d’une visite sur un site de plusieurs hectares remblayés à Abia Abéty (Bietry village), le ministre a demandé à toutes les personnes qui continuent d’agresser la lagune de se conformer à la décision du gouvernement.


« Je suis venu regarder pour voir si toutes les dispositions prises sont respectées. On m'a rassuré qu'elles sont respectées depuis la prise du décret. Je voulais donc lancer un appel aux uns et autres pour leur demander d'arrêter », a déclaré Amadou Koné.


Il a précisé qu’une étude diligentée est en cours en vue de voir les aménagements qui peuvent être accordés à certains villages ou quartiers, sensibilisant les uns et les autres sur la bonne gestion de la lagune.


« Nous devons entretenir cette lagune qui fait partie de notre vie. Il faut une utilisation rationnelle pour préserver la navigabilité de la lagune et toutes les ressources », a ajouté M. Koné.


Il a également demandé au Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD) d'accélérer les études et de définir les limites pour mettre en place le cadre d'aménagement de la lagune Ebrié promettant de recevoir tous ceux qui sont tentés de faire des dragages.


Le gouvernement a décidé, le 23 février en conseil des ministres, de la suspension immédiate de tous les travaux de remblayage jusqu’à la clarification foncière de ces activités et de leurs impacts environnementaux, la consultation préalable de l’Administration des affaires maritimes et portuaires avant toute délivrance d’autorisation de dragage. Il a été également ordonné la saisie des équipements de dragage fait à des fins de remblayage de la lagune et l’aménagement et la sécurisation du domaine public fluvio-lagunaire pour empêcher sa recolonisation, rappelle-t-on.


Bsp/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ