x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 septembre 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : le gouvernement et Afreximbank annoncent le prochain Canex Week-end à Abidjan

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : le gouvernement et Afreximbank annoncent le prochain Canex Week-end à Abidjan

"Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et la Banque africaine d'Import-Export (Afreximbank) ont le plaisir d'annoncer que le prochain Creative Africa Nexus Weekend (CANEX WKND) aura lieu à Abidjan, en Côte d'Ivoire, du 25 au 27 novembre 2022" , informe un communiqué transmis ce mercredi à Abidjan.net .

La Côte d’Ivoire a accepté d’être le pays hôte du CANEX WKND 2022, un rassemblement de trois jours qui regroupera des acteurs culturels et créatifs issus de toute l'Afrique et de la diaspora. L’évènement est un prélude du prochain Sommet CANEX prévu dans le cadre de la troisième Foire commerciale intra-africaine (IATF2023) qui se déroulera également à Abidjan en novembre 2023.

CANEX WKND à Abidjan marquera une nouvelle étape importante dans le déploiement et la mise en œuvre par Afreximbank de son programme CANEX, une intervention multiforme qui vise à soutenir et à développer le secteur créatif émergent de l'Afrique.

CANEX WKND 2022 mettra en vedette des acteurs culturels, des investisseurs, des chefs de file de l'industrie, des entreprises de l'industrie culturelle et créative et des représentants de plusieurs Gouvernements. L’évènement constituera un espace de réseautage et de partage d’expérience d’artistes issus du continent et de sa diaspora, évoluant dans les domaines de la musique, du cinéma, de la mode, de l'artisanat, des arts visuels, de la littérature, des jeux, de la réalité virtuelle (RV) et bien plus.


Fort du succès du CANEX à l'IATF2021 qui s'est déroulé à Durban en novembre 2021, le prochain CANEX WKND 2022 à Abidjan permettra de davantage raffermir les liens entre les acteurs culturels francophones et anglophones. Les participants auront notamment l'occasion d'exposer des articles de mode, d'art et d'artisanat sur un marché dynamique, de bénéficier de mise en relation avec des partenaires potentiels, de participer à des tables rondes, à des masters class de haut niveau et de tirer parti de nombreuses opportunités de réseautage. 

« Le Gouvernement ivoirien est entièrement engagé aux côtés d’Afreximbank en vue d'assurer un plein succès au CANEX WKND et à l'IATF2023, pour la promotion et l’expansion de l’économie culturelle africaine. La Côte d’Ivoire est prête à accueillir les acteurs de l’industrie culturelle et créative venant du continent. Nous avons donc le plaisir d’inviter tous les professionnels de l'industrie culturelle et créative africaine à Abidjan en novembre 2022, » a déclaré M. Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME de Côte d’Ivoire.

De son côté, la Ministre de la Culture et de la Francophonie de la Côte d’Ivoire, Françoise REMARCK s’est réjouie de l’organisation du CANEX WKND en ces termes : « la culture fait partie des piliers prioritaires du Plan National de Développement, PND 2021-2025, elle est transversale et ce type d’évènement ne peut que concourir à son rayonnement. »

Commentant l'annonce, Kanayo Awani, Vice-Présidente d'Afreximbank en charge de la banque pour le commerce intra-africain a souligné l'importance de soutenir les industries créatives africaines. « Ce sont des sources abondantes de créations d’emplois, en particulier nos jeunes talents. La demande mondiale sans cesse croissante de contenus créatifs africains devra s’accompagner d'une mise à l'échelle complète et systématique des chaînes de valeur de ce secteur sur le continent. Le programme CANEX est un vecteur qui englobe de nombreuses interventions afin de soutenir et développer des entreprises viables dans l'écosystème des industries créatives et culturelles en Afrique. Nous invitons tous les acteurs de la créativité africaine et de sa diaspora à nous rejoindre à Abidjan afin de profiter des nombreuses opportunités de marché, commerce, investissement et affaires qui leur sont offertes, » a déclaré Mme Awani.



A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ