x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 septembre 2022 | AIP

Kandia Camara propose le développement d'une relation bilatérale basée sur l’économie et le social

© AIP
Kandia Camara propose le développement d'une relation bilatérale basée sur l’économie et le social

Grand -Bassam – La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de l’Intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, a proposé le développement d’une relation bilatérale basée sur l’économie et le social, lors d’un séminaire portant sur les techniques de renforcement et la dynamisation de l'outil diplomatique active en Côte d’Ivoire tenu samedi 10 septembre 2022 à Grand-Bassam.


« Les relations bilatérales comme multilatérales doivent être basées sur la politique certes, mais aussi et surtout sur l'économie et le social, afin d'orienter nos politiques au bénéfice de la Côte d'Ivoire pour son plus grand rayonnement », a déclaré Mme Kamissoko.


Selon elle, il faut mettre en place un comité international permanent de gestion et de suivi des relations internationales, la gestion des conflits et problèmes frontaliers.


La cheffe de la diplomatie ivoirienne a également souligné la création de pôles de développement intégré au moyen de résolution durable des problèmes des conflits.


Le directeur général des Relations bilatérales, Kouassi Yao Fulbert, a estimé que, pour une diplomatie plus efficace face aux défis actuels, le principe de résilience constitue un préalable pour que les institutions soient performantes, plus efficaces pour soutenir les économies et les industries.


Il faut un changement de paradigme tant au niveau du cadre institutionnel qu’au niveau diplomatique afin que, conformément à la vision du chef de l'Etat, l'outil diplomatique puisse constituer un levier de développement pour le pays, a ajouté Kouassi Yao Fulbert.


Ce séminaire national sur le renforcement et la dynamisation des relations internationales a vu la participation de certains ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.


L’atelier a pris fin le même samedi, a-t-on noté.


hm/ko/akn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ