x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 septembre 2022 | AIP

La Première dame Dominique Ouattara ouvre la journée internationale de l’alphabétisation

© AIP
La Première dame Dominique Ouattara ouvre la journée internationale de l’alphabétisation

La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a procédé jeudi 8 septembre 2022, à l’ouverture de la 55ème Journée internationale de l’alphabétisation, à Abidjan, en présence de la directrice générale adjointe de l’UNESCO pour l’éducation, Stefania Giannini et de ministres africains en charge de l’éducation.


Cette journée placée sous le thème, « transformer les espaces d’apprentissage et d’alphabétisation » et dont la célébration mondiale se déroule en Côte d’Ivoire, est pour la Première Dame une occasion pour des échanges scientifiques et communautaires qui permettront de dresser l’état des lieux des actions menées et identifier les défis en matière d’alphabétisation.


La journée est aussi un cadre idéal pour partager les expériences inspirantes et d’indiquer des pistes d’actions pour accélérer l’alphabétisation des jeunes et des adultes.


« En Côte d’Ivoire, notre objectif est de réduire à un minimum de 30% le taux d’analphabétisme national à courte échéance. Cela implique l’engagement de tous », a insisté Mme Ouattara. Elle a, en outre, souhaité que l’analphabétisme "n’est plus le visage féminin qu’elle affiche aujourd’hui".


Afin d’atteindre les objectifs, la Première dame suggère d’étendre les activités d’alphabétisation au-delà des salles de classe, et aller dans les lieux de travail, les marchés et tout autre endroit où le besoin se fera sentir.


Ces journées organisées en Côte d’Ivoire est« une belle reconnaissance » des efforts consentis par les autorités ivoiriennes pour construire un système éducatif de qualité et inclusif, a signifié la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, qui voit en ses assises un cadre idéal pour repenser les espaces d’alphabétisation en vue de renforcer la résilience et assurer une éducation de qualité pour tous.


Selon l'UNESCO, malgré les efforts consentis par le gouvernement, 87 % de la population mondiale au-dessus de 15 ans ne sait pas ni lire, ni écrire. En Côte d’Ivoire, le taux est de 47% dont 2/3 sont des femmes. Cette disparité s’accentue dans les zones rurales.


La journée internationale de l’alphabétisation a été instituée par l’UNESCO depuis 1967 et est célébrée tous les 8 septembre de chaque année.


(AIP)


tad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ