x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 septembre 2022 | AIP

Une opération de réduction de dos d’ânes lancée sur l’axe routier de l’Est

© AIP
Une opération de réduction de dos d’ânes lancée sur l’axe routier de l’Est

Abidjan- Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Dr Amedé Kouakou, a procédé samedi 03 septembre 2022 à Moapé dans le département d’Adzopé, au lancement de l’opération visant à réduire les dos d’ânes posés sur le tronçon routier de l’Est, en vue de fluidifier le trafic.


Dr Amedé Kouakou a fait remarquer que pour aller d’Abidjan jusqu’à Agnibilékrou, un tronçon d’environ 260 kilomètres, l’on dénombre plus de 250 dos d’ânes qui selon lui, réduit le temps de parcours et détériore les véhicules des usagers.


« A Divo chez moi, on avait des dos d’ânes, j’ai fait enlever un dos d’ânes sur deux et le nombre d’accident ne s’est pas accru. Je voudrais profiter pour lancer un appel à l’ensemble des villages qui se situent sur cette route internationale qu’est le corridor Est. Avoir autant de dos d’ânes gène énormément la circulation », a-t-il indiqué.


Il a assuré que l’Etat se préoccupe de la sécurité des populations au même titre que de leur confort de circulation. « Tous les investissements importants en matière de routes, qui sont fait par le Président de la République, avec le Premier ministre, c’est pour fluidifier la circulation. C’est pour permettre à nos populations de se déplacer relativement bien et vite. Bien sûr, en tenant compte de la sécurité des villages », a indiqué le ministre, soulignant que, « sur cette route, le nombre de dos d’ânes est exagéré ».


L’objectif du gouvernement, n’est pas de supprimer ces balises de sécurité mais d’en réduire le nombre en s’assurant que la vie des populations sera préservée, a précisé le patron de la route. « Nous lançons un appel aux automobilistes pour réduire la vitesse de circulation dans les villages à 50 KM/h, car si nous venons à constater un seul mort du fait d’un accident dans un village, nous allons revenir poser la même quantité de dos d’ânes à la traversée des villes », a-t-il prévenu.


Une machine pour décaper le dos d'âne


Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, cadre de la région a rassuré quant à l’importance de ce projet, estimant que, « le fait d’enlever certains dos d’ânes ne gêne pas et ne fera pas accroître l’insécurité routière ».


L’épouse du Premier ministre, Florence Achi a également lancé un appel à la prudence. « La réduction n’est pas forcément signe d’augmentation de morts. Je voulais sensibiliser mes parents pour leur dire qu’on a commencé par Moapé, mon village. On a commencé à réduire le nombre de dos d’ânes. Mais il faudrait qu’ils pensent à être de plus en plus prudents. Ce n’est pas parce qu’on a enlevé certains dos d’ânes qu’on va aller vite sur les routes. La prudence doit être de mise », a-t-elle déclaré.


Le tronçon de l’axe routier de l’Est part d’Abidjan à Bondoukou, Bouna en passant par, Adzopé, Akoupé, Abengourou, Agnibilékrou. Bien souvent, les usagers se plaignent du nombre important de dos d’ânes qui foisonnent sur cette route.


gak/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ