x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 septembre 2022 | AIP

Les jeunes de Lakota appelés à s’intéresser à l’entrepreneuriat

© AIP
Les jeunes de Lakota appelés à s’intéresser à l’entrepreneuriat

Lakota- Le président du conseil régional du Lôh-Djiboua, Dja Blé Joseph, a exhorté les jeunes du département de Lakota à s’intéresser à l’entrepreneuriat et parvenir ainsi à créer leur propre emploi, mercredi 31 août 2022, à l’ occasion de la journée départementale de la jeunesse de Lakota, organisée par la direction départementale du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.


M. Dja Blé a encouragé les jeunes à s’engager dans l’entrepreneuriat s’ils veulent s’offrir une insertion sociale réussie. « L’Etat ne peut offrir du travail à tout le monde. Par contre, l’Etat met à votre disposition des opportunités et des moyens pour vous assumer », a-t-il souligné.


Le président du conseil régional a recommandé aux jeunes de Lakota qui le désirent d’approcher la direction départementale de leur ministère de tutelle pour apprendre à rédiger et monter un projet. Il a assuré à ses interlocuteurs que les projets intéressants seront financés par les services du conseil régional ou des partenaires au développement.


Le 3ème adjoint au maire de Lakota, Diaby Téhi, et le sous-préfet central, Tra Bi Armel, ont salué les initiateurs de cette rencontre et recommandé aux jeunes de s’approprier les conseils donnés pour réussir leur insertion socioprofessionnelle.


Une enveloppe budgétaire d’un montant de 70 millions de francs CFA a été prévue comme une contribution du conseil régional au projet Contrat-Développement-Désendettement 3ème phase (C2D3 emploi) pour l’emploi des jeunes.


L’Agence française de développement (AFD) décide d’octroyer en 2023, dans cette phase 3 du C2D, un montant de 1,5 milliard de francs CFA à l’institution régionale pour le financement d’un soutien aux jeunes pour la création d’activités économiques. Un montant de 500 millions de francs CFA a déjà été obtenu pour la phase 2 pour aider au financement d’activités génératrices de revenus pour les jeunes du Lôh-Djiboua.


L’organisation de cette journée départementale de la jeunesse de Lakota s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de la Jeunesse, instituée par l’ONU depuis 1999. Elle est organisée dans le monde les 12 août de chaque année. L’édition de 2022 a pour thème, « Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges ». Elle est organisée pour la première fois à Lakota.


gy/jmk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ