x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 septembre 2022 | Le Nouveau Réveil

Ebrah : Le nouveau Roi Ahoba Pie-x installé, samedi dernier

© Le Nouveau Réveil
Ebrah : Le nouveau Roi Ahoba Pie-x installé, samedi dernier

L’installation du nouveau Roi d’Ebrah : Ahoba Pie-x Joseph Ai-Pri, a eu lieu, samedi 27 août 2022 sur la place du village en présence du ministre de la Promotion de la jeunesse, M Touré Mamadou, représentant le parrain Téné Birahima Ouattara, ministre d’Etat, ministre de la Défense. En présence également du président du Conseil économique social environnemental et culturel (Cesec), Dr Aka Aouélé, de l’Emir du Niger et de nombreuses personnalités des organisations internationales. Le nouveau Roi étant un des leurs.


Des temps forts ont été : la libation faite par Nanan Ahibo Daho, porte-parole de la génération Noudjou. L’arrivée du Roi sur la place publique précédée d’une forte délégation des Kroumen, marquant ainsi la l’alliance ancestrale qui lie les peuples Kroumen et Abouré. La remise de l’arrêté préfectoral par Mme Sidibé Nassou, préfet du département de Grand-Bassam, présidente de la cérémonie. L’installation proprement dite du Roi Ahoba Pie-x Joseph Ai-Pri sur son siège par le Roi de Mossou (Grand-Bassam) Nanan Assoumou Kanga et le Roi de Bonoua, Nanan Miessan Kacou Venance. La danse guerrière qui s’en est suivie. Le mot de remerciement au président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, par M Abel Ouégnin. Les dons des populations au parrain. Les dons du président Aka Aouélé et de Magassa Ibrahim, banquier d’affaires et fils de Grand-Bassam. Le don du maire Jean Louis Moulot, du ministre Mamadou Touré, du ministre gouverneur de la Comoé, Abinan Pascal, de l’émir du Niger et de nombreux cadres de Grand-Bassam et d’ailleurs.


Côté allocutions, le ministre Mamadou Touré a confié le Roi aux populations d’Ebrah. «... Il est votre boussole et vous devez en être le bouclier …». Aussi a-t-il prodigué, au nom de son mandant, trois principaux conseils au Roi : « Rester neutre par précaution d’éthique. Se mettre au-dessus de la mêlée. Rechercher en permanence l’unité ». Non, sans « saisir toutes les opportunité de développement en sa qualité d’auxiliaire de l’administration ». Mme Sidibé Nassou, préfet du département de Grand-Bassam, a également invité le nouveau souverain à se mettre au-dessus de la mêlée en toute circonstance. Le maire Jean-Louis Moulot a prôné la sagesse à l’endroit du Roi. Adja Adiko Laurent, président du Comité d’organisation, a adressé des remerciements à tous. Il a reconnu que cette cérémonie d’installation « marque la fin d’une longue période de polémique… »


Célestin N’guessan a présenté le nouveau Roi. Traduisant à cet effet les sons de "l’Attouglan" (tam-tam parleur), il a indiqué ceci : « Le nom Ahoba que porte le Roi, fait référence à un félin. Un félin qu’on ne mange pas. Celui qui s’efforce à le manger finira par tomber malade... c’est-à-dire, il peut être présent mais disparaître. Il ne faut pas tenter, car il peut se révolter et vous faire du mal. Ahoba ne se vend pas. Personne n’a les moyens d’acheter Ahoba. L’"attouglan" dit qu’il n’est pas corruptible ».


DIARRASSOUBA SORY

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ