x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 août 2022 | AIP

REVUE DE PRESSE: Les activités du RHDP, du PDCI et du PPA-CI à la Une

© AIP
REVUE DE PRESSE: Les activités du RHDP, du PDCI et du PPA-CI à la Une

Abidjan - Les activités politiques du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) ainsi que la revalorisation des salaires des fonctionnaires, les législatives partielles à Bodokro sont sous le feu des rampes des quotidiens parus ce lundi 29 août 2022.


"Revalorisation des salaires: ADO a dit, ADO a fait", s'enorgueillit L’Expression.


Dans la même veine, L'Avenir, un autre journal proche du RHDP, lance à sa Une: "Ouattara ferme la bouche à tous ses détracteurs", relevant "ces acquis qui font mentir l’opposition".


"Législatives partielles à Bodokro: Le RHDP veut dompter le V Baoulé", affirme Le Mandat.


Le Patriote présente de son côté "les 4 grands chantiers de Bacongo", tout en indiquant comment le nouveau secrétaire exécutif affûte ses armes pour les futures batailles.


"Tunisie/Ticad 8, Patrick Achi: L’Afrique doit forger son propre modèle de croissance", souligne l’Essor.


Selon Dernière Heure, Mangoua, N’dri Yao et Tré Sikelly déroulent le message du président Bédié aux militants de Bodokro, Méagui et Daloa pour les législatives sénatoriales partielles du 03 septembre.


"Première réunion du bureau politique depuis 2020: Bédié au fauteuil blanc le 15 septembre ?", s'interroge Le Matin qui note qu’un candidat aux législatives et sénatoriales partielles se retire au profit du RHDP à Séguéla.


Le Nouveau Réveil, lui, s’intéresse aux grands changements espérés par le PDCI au 13e congrès. "Présidentielle 2025: comment se fera le choix du candidat", indique déjà le journal.


De son côté, Le Panafricain relate "ce que le président Gbagbo a fait à Mama".


"Affi N’Guessan hier à Guibéroua: Gbagbo m’a définitivement passé le flambeau de la lutte", croit savoir Notre Voie, qui met l’accent sur l’affaire du détournement de gaz butane à la PETROCI.


Les journaux s’intéressent également à divers autres sujets. ainsi, L’Intelligent d’Abidjan donne les raisons pour lesquelles Ably Ahmed n’a pas reçu son prix Félix Houphouët-Boigny depuis 2018. Il revient aussi sur le concert de l’artiste Luckson Padaud, qui a rassemblé le Président Ouattara et ses prédécesseurs, Bédié et Gbagbo.


"Bouna: La ville bascule dans la violence, des biens publics et privés incendiés nuitamment", informe Le Jour Plus et de se demander ce "qui se cache derrière ces actes criminels ?".


Même son de cloche pour Soir Info qui relate qu'"un commando invisible sème la terreur, grosse peur dans la ville", après les incendies d'une dizaine de véhicules au cours de la semaine dernière par des inconnus.


Le Rassemblement s’appesantit sur l’affaire du médecin suspendu de ses fonctions par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle suite au décès d’une parturiente au Centre hospitalier régional (CHR) de Daloa, survenu le 19 août 2022. Il table aussi sur le Trésor public qui vole au secours des parents d’élèves pour cette rentrée scolaire.


"L’ex-cadre du FPI, proche de Simone, Sécré Richard rompt le silence: Je me suis senti plus à l’aise avec Simone que Gbagbo", témoigne-t-il dans L’Inter. "on verra qui est en collusion avec le pouvoir", poursuit-il.


Le Bélier Intrépide, quant à lui, donne la parole à la société civile qui dénonce les manœuvres des commerçants et s’indigne face à la lenteur des mesures. "Augmentation abusive des prix du loyer: Le gouvernement a démissionné, comment les propriétaires font la loi", barre Le Quotidien d’Abidjan à sa Une. Il met également en relief, le PPA-CI qui prépare sa victoire pour les élections locales de 2023.


Générations Nouvelles tacle: "renouvellement des instances de GPS: La leçon de résilience et de démocratie de Soro, sa candidature déposée samedi, son message à ses partisans".


"Ouattara a des problèmes avec les libertés publiques", affirme La voie Originale.


ad/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ