x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 août 2022 | AIP

Pêche artisanale: Bakayoko Mamadou élu président du PANEPA-CI (Communiqué)

© AIP
Pêche artisanale: Bakayoko Mamadou élu président du PANEPA-CI (Communiqué)

Abidjan- Le président de la Fédération nationale des sociétés coopératives et acteurs de la filière pêche en Côte d’Ivoire (FENASCOOP-CI), Bakayoko Mamadou, a été élu jeudi 25 août 2022, à la tête de la Plateforme nationale des acteurs non étatiques de la pêche et de l’aquaculture de Côte d’Ivoire (PANEPA-CI), rapporte un communiqué transmis à l'AIP.


Cette structure est une branche de la Plateforme des acteurs non étatiques de la pêche artisanale et de l’aquaculture en Afrique de l’Ouest (PANEPAO), structure faîtière mise en place en 2018 à Abuja, au Nigeria.


Seul candidat en lice, il a été élu par acclamation par toutes les organisations de la pêche à Abidjan en présence du représentant de la CEDEAO, Mboukem Célestin.


Le nouveau président qui est un acteur majeur de la pêche artisanale en Côte d’Ivoire a appelé à l’union de tous les acteurs pour sortir ce secteur de l’informel total. « Mettons nous au travail car seul le travail paye. Et très bientôt, il va payer pour nous tous. Notre destin nous appartient. Et je sais que vous êtes engagés pour qu’on bâtisse ensemble un secteur de la pêche très dynamique et rentable en Côte d’Ivoire », a déclaré M. Bakayoko, souhaitant la mise en place rapide de l’interprofession pour la redynamisation du secteur.


Le représentant de la CEDEAO a précisé que la Côte d’Ivoire est la 8ème plateforme à être installée dans la sous-région.


Le chef de service de la pêche artisanale à la direction de l’Aquaculture et des pêches, Tanoh Firmin, a salué cette plateforme très capitale pour l’organisation et les acteurs.


Le PANEPA-CI a pour mission de contribuer à la formulation et à la mise en œuvre de politique et de stratégies du secteur de la pêche et de l’aquaculture en Côte d’Ivoire pour une gestion durable au bénéfice des acteurs non étatiques de la filière.


En Côte d’Ivoire, la pêche artisanale contribue chaque année à au moins 60% de la production halieutique nationale, soit 50 000 à 70 000 tonnes.


Elle s’exerce aussi bien dans les eaux maritimes que dans les eaux continentales (lagunes, lacs, fleuves et rivières). Le secteur halieutique dans son ensemble génère près de 100 000 emplois directs et plus de 400 000 emplois indirects. Malheureusement, la plupart de ces emplois demeure dans l’informel quoiqu’ils contribuent à hauteur de 3,2% du Produit intérieur brut (PIB) agricole et de 0,8% du PIB total.


bsp/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ