x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 août 2022 | AIP

Le MIRAH lance la phase pilote de l’utilisation d’un outil de collecte des services vétérinaires via internet à Korhogo

© AIP
Le MIRAH lance la phase pilote de l’utilisation d’un outil de collecte des services vétérinaires via internet à Korhogo

Le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) a procédé, lundi 22 août 2022 à Korhogo, au lancement de la phase pilote de l’Outil de collecte des services vétérinaires (OCI-SV), via internet dans le district des Savanes.


Cet outil vise à renforcer le système de détection précoce et de réaction rapide aux évènements sanitaires. Il a été développé par la Direction des services vétérinaires (DSV) à l’endroit des agents de terrain, responsables de la collecte des données sanitaires des directions régionales et départementales.


C’est une plateforme conçue pour permettre aux services vétérinaires (SV) de faciliter le rapportage rapide et le partage d’informations sur les évènements sanitaires en temps réel. L’OCI-SV permettra aux services vétérinaires de terrain de transmettre directement les données à une base de données nationale au moyen d’un ‘’Smartphone’’ ou d’un ordinateur.


Le processus de formation de l’outil OCI-SV se fera en trois phases à savoir la formation des formateurs (agents DSV) en un jour à la DSV, la formation en plénière du directeur régional, des directeurs départementaux et leurs gestionnaires de données ciblés en deux jours à Korhogo et la formation individuelle de chaque chef de poste d’élevage en trois jours dans les différentes directions départementales respectives.


La phase d’expérimentation se déroulera du 1er septembre au 31 décembre et sera suivie d’une évaluation de l’utilisation de l’outil, précise-t-on.


Le directeur régional des ressources animales et halieutiques, Ouattara Issif, a, au nom du ministre de tutelle, salué l’avènement de cet outil moderne et rappelé les difficultés liées à la collecte des informations sanitaires.


La représentante du directeur des services vétérinaires de Côte d’Ivoire, Dr N’Guessan Céline, sous directrice de la règlementation et de l’information zoo sanitaire, a précisé que cette politique a pour objectif de garantir la sécurité alimentaire en matière de protéine animale de qualité et la création d’emplois en s’inscrivant dans la vision du président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays solidaire sur la base “d’une croissance vigoureuse, soutenue et inclusive”.


La phase pilote de mise en application de l’OCI-SV prendra en compte les services du MIRAH de Korhogo et des postes d’élevage de la pêche et les postes d’entrée de l’Aquaculture du district des Savanes.


La peste porcine africaine entre 2014 et 2017 a fait 14 468 mortalités et 33 099 porcs ont été abattus et les carcasses détruites par les services vétérinaires entre 2014 et 2018, rappelle-t-on.


AIP

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ