x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 août 2022 | Le Banco.net

L’enquête du jeudi/ Microfinances : 46 établissements autorisés (2/2)

© Le Banco.net
L’enquête du jeudi/ Microfinances : 46 établissements autorisés (2/2)

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces banques de proximité encore appelées Systèmes financiers décentralisés (Sfd), nous avons approché la Direction de la règlementation et de la surveillance des systèmes financiers décentralisés (Drssfd), qui dépend de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique. Comme son nom l’indique, cette direction est chargée de renforcer le dispositif de contrôle et de supervision des banques et établissements d'assurances. Une liste de ces Systèmes financiers décentralisés agréés, est établie et régulièrement mise à jour. Au 31 mars 2022, la Drssfd a établi une liste de 46 Sfd agréés et qui sont en activité, avec au total 4 millions de clients.


Voilà, une disposition que ceux qui vont vers ces banques de proximité gagneraient à savoir préalablement. « C’est pour avoir une idée des microfinances agréés », ont affirmé des agents de cette direction, qui ont requis l’anonymat.

Qu’en est-il de celles qui ne figureraient pas sur cette liste? « Il s’agit des structures fonctionnant dans l’illégalité, par ce que ne détenant aucun agrément. Dès que nous sommes informés de leur existence, nous engageons une procédure pour les fermer. Et cela est arrivé plusieurs fois », ont-ils répondu. Combien de banques de proximité ont-elles ainsi été fermées ? Et que sont devenus les clients et leurs épargnes ? Nos interlocuteurs expliquent n’avoir pas le nombre exact, mais elles sont nombreuses à l’avoir été jusqu’ici, aussi bien pour n’être pas légalement constituées, mais aussi par ce qu’elles n’auront pas été bien gérées.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ