Des clients de certaines microfinances ou systèmes financiers décentralisés ne sont pas satisfaits de leurs services. Pire, ils sont souvent laissés pour compte, quand ces banques viennent à déclarer faillite pour diverses raisons, avec en prime la mauvaise gestion. Autant dire que ce ne sont pas toutes qui sont à la hauteur des attentes des petits épargnants.
« Je n’ai jamais déposé de l’argent dans ces structures. Car il s’est produit des faits qui ne m’ont pas encouragé », explique Mouty D, vendeur au forum des marchés d’Adjamé. En effet, à l’en croire, ses amis avaient leurs comptes d’épargne dans une banque de ce genre, avant la crise politico-militaire. Après celle-ci, ils n’ont pas pu disposer de l’argent qu’ils y avaient déposé.
Un autre avait bénéficié d’un prêt dans l’une de ces banques. Malheureusement son commerce a pris feu et il a tout perdu. Mais la banque l’a sommé de rembourser le prêt, sans même tenir compte de ce qui lui était arrivé. Dans le cas contraire, elle pourrait envisager des poursuites judiciaires. Mouty dit ne pas connaître la nature du contrat entre son ami et la banque. Toutefois, cette situation a créé une crise de confiance à son niveau.