Le chef du gouvernement congolais s’est rendu à la fin de juillet 72 heures en Côte d’Ivoire, à l’invitation de son homologue ivoirien Patrick Achi. Un séjour au pas de course et tourné essentiellement vers l’économie.
Arrivé à Abidjan le 26 juillet, Anatole Collinet Makosso s’est rendu dès le lendemain dans le nord de la Côte d’Ivoire en compagnie du Premier ministre Patrick Achi pour y assister, en sa compagnie, au lancement de plusieurs grands projets d’infrastructures dans l’agriculture et l’hydraulique. Selon nos informations, le chef du gouvernement du Congo-Brazzaville en a surtout profité pour évoquer avec son homologue la coopération entre Ivoiriens et Congolais dans le secteur de l’éducation et commerce. Ce travail s’est ensuite poursuivi à Abidjan dans les locaux de la primature.
Si la relation économique entre les deux pays reste très embryonnaire – et en grande partie limitée à un appui budgétaire congolais de 100 milliards de francs CFA en 2013 (environ 153 millions d’euros) et aux relations entre les sociétés pétrolières nationales –, ils se préparent à réactiver une commission mixte bilatérale. Selon nos sources, celle-ci prévoit de favoriser plus de vingt projets d’accords. Abidjan et Brazzaville organisent également un forum économique qui réunira les grandes entreprises des deux pays.