x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 août 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Projet PSTACI : les populations expriment leur profonde gratitude au gouvernement

© CICG-Côte d’Ivoire
Projet PSTACI : les populations expriment leur profonde gratitude au gouvernement

Au lancement officiel du Programme stratégique de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI), le lundi 1er août 2022 à la station piscicole de la Loka (Bouaké), le député de Languibonou-Diabo, Jacques Konan Assahoré, a exprimé la fierté des populations pour la largesse et l’attention du gouvernement à leur égard.


"Par le lancement de ce projet pilote, les populations se sentent une fois de plus privilégiées par les largesses et la bienveillante attention du Président de la République. Nous traduisons ainsi notre reconnaissance pour le choix de notre localité pour porter ce projet majeur qui, à terme, offrira d’énormes potentialités de développement local en plus des bénéfices pour toute la nation", a-t-il dit.


Nanan Yoman III, chef du canton Brès de Languibonou, a exprimé sa fierté pour le lancement d’un projet dédié aux métiers d’aquaculture dans cette région du pays. "Le projet s’inscrit dans un souci d'assurer la pérennité des ressources halieutiques afin de lutter contre la pénurie de poissons et améliorer la sécurité alimentaire", a-t-il expliqué.


Selon Kouadio Ange Emmanuel, étudiant à l’institut national pour la formation professionnelle agricole à Koubi (Tiébissou) ,le projet va avoir un énorme impact sur les jeunes qui prendront conscience que l’aquaculture est un secteur porteur. "La promotion de la filière aquacole dans cette région permettra de fournir la main d’œuvre et réduire le taux de chômage", espère-t-il.


Régina Kouassi a quant à elle fait savoir que le projet traduit la continuité des efforts mis en œuvre par le gouvernement dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture. Il donnera des opportunités aux investisseurs aussi bien nationaux qu’internationaux désirant dynamiser l’essor de ce secteur »


« Cette zone qui a accueilli le projet, de par sa proximité au lac de Loka, constitue un maillon essentiel pour l’autosuffisance alimentaire à travers le développement de la production halieutique. Ce projet va améliorer l’employabilité des jeunes et des femmes », a affirmé Jean Bléguy.

 

La station de la Loka s’étend sur vingt hectares dont cinq sont pour le moment exploités. Elle abrite 17 étangs. Pour cette phase pilote, plus de 3 millions d’alevins seront livrés pour permettre la production de 120 tonnes de poissons consommables.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ