Abidjan - L’opération d’enrôlement pour l’obtention de la carte consulaire biométrique des ressortissants nigériens résidant en Côte d’Ivoire, a démarré, lundi 1er août 2022, à Abidjan.
« Le programme d’enrôlement pour la carte consulaire biométrique a bel et bien démarré aujourd’hui avec une bonne affluence. Nous attendons la fin de la journée pour faire le bilan du nombre de personnes enrôlées », a déclaré le secrétaire chargé du protocole et des affaires consulaires, Diaoul Mahamadou.
Il a expliqué que cette journée est réservée aux membres du bureau central du haut conseil. Il les a invités à se faire enrôler pour servir de relais d’information à toute la communauté nigérienne des différentes communes.
L’ambassadeur du Niger en Côte d’Ivoire, Dr Aboukar Abdoulaye Diori, a invité ses compatriotes à se faire enrôler pour l’obtention de la carte consulaire biométrique. Le lancement officiel de l’opération de délivrance a eu lieu, vendredi 29 juillet, dans l’enceinte de la chancellerie.
La gérante de la société Gnanzouky Technologies, partenaire au projet, Madjouma Koné, avait fait remarquer que, « Ce projet d’une importance capitale, permettra de moderniser le système d’identification et d’authentification des nigériens vivant en Côte d’Ivoire pour constituer une base de données de référence, intègre et fiable, (…).
La nouvelle carte consulaire biométrique, « sécurisée, fiable et résistante », a une durée de validité de cinq ans renouvelables.
(AIP)
kgu/gak/ask