Ce sont 29 élèves Commissaires de Polices de la Première Promotion de la 2e Ecole de Police de Côte d’Ivoire Ecole de Police située à Korhogo au Nord de la Côte d’Ivoire jugés aptes et dignes à exercer la noble charge de Commissaire de Police qui ont reçu leurs épaulettes à l’issue de 24 mois de formation policière le 28 juillet 2022. Avec pour devise LOYAUTE–PROBITE- RESPONSABILITE. Le Médecin élève Commissaire de Police EKRA Amos a été classé Major avec une moyenne de 14,77/20.
La cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes s’est déroulée sur l’esplanade de la dite école. L’accrochage des épaulettes a été faite par le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité le Général Vagondo Diomandé. Il avait à ses côtés le Ministre de la communication et de l’Economie Numérique Amadou Coulibaly dit Am’s Porte-Parole du Gouvernement et Représentant la Marraine de cette 1ere promotion d’élèves Commissaires police Madame la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara Kamissoko.
C’était en présence du corps préfectoral, de Hautes Personnalités du Pays les élus locaux, chefs de services, guides religieux, chefs coutumiers, de parents et amis…
Le Patron de la Police en Côte d’Ivoire a declaré « Notre pays est résolument engagé sur le chemin de la modernité en matière de sécurité, sous la houlette conduite éclairée de SEM. Alassane OUATTARA Président de la République a réaliser un maillage total du territoire avec les services de Police. Ici à Korhogo, nous sommes dans la deuxième institution de formation au métier de policier de l’histoire de notre pays, après celle d’Abidjan, créée en 1967. En effet, c’est le mercredi 03 février 2021, que le Conseil des Ministres a adopté, le décret portant création de l’Ecole de Police de Korhogo, en vue de renforcer les capacités d’accueil et de formation des personnels de la police nationale, augmentant ainsi, le nombre d’agents de police en quantité et en qualité, conformément aux standards internationaux » a révélé le Général Vagondo Diomandé.
Monsieur le Ministre, représentant, madame la Ministre d’Etat, Je voudrais vous prier d’accepter de transmettre toutes mes admirations et ma gratitude profonde à madame la Ministre d’Etat pour les valeurs qu’elle a toujours incarnées, à savoir loyauté, probité et responsabilité. L’ensemble de ces valeurs font d’elle l’exemple, pour ne pas dire le modèle achevé des générations qui arrivent…
Aux futurs commissaires de police le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur a recommandé ceci « Conformément à votre devise, je vous exhorte à être loyaux aux Institutions de la République et à ceux qui les incarnent ainsi qu’envers les populations à travers le partenariat avec celles-ci. De ce fait, vous devez être disponibles pour chaque citoyenne et chaque citoyen, que vous traiterez avec respect, courtoisie et sans discrimination. En vous engageant pour la Probité, vous vous êtes engagés à respecter le bien d'autrui, à observer les droits et les devoirs de la justice, à ne pas vous laisser corrompre et surtout à vous approprier le principe de la gratuité du service public. Enfin, par Responsabilité, vous entendez faire le choix d’inscrire toutes vos actions dans le strict respect des lois et règlements de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Aux parents et amis le Ministre Vaagondo a soumigné « , Je voudrais vous inviter à poursuivre les efforts d’encadrement et de conseils entamés par l’Ecole, auprès de vos enfants. Car ils auront dans leur nouvelle vie besoin d’être accompagnés dans l’acquisition de bonnes pratiques à l’effet d’être dans les meilleures dispositions pour travailler avec abnégation. Je tiens, avant de clore mon propos, à saluer à nouveau très chaleureusement Madame la Ministre d’Etat, pour sa constante sollicitude à mon endroit, sans oublier son représentant, Monsieur le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, pour sa légendaire disponibilité et son accompagnement fraternel dans la conduite de la mission que SEM. Alassane OUATTARA, Président de la République a bien voulu me confier.
Le Ministre Amadou Coulibaly a lu l’adresse de la marraine à ses filleuls « Agents d’application de la loi, vous devez le demeurer sans conditions, quelque soient les difficultés et les tentations auxquelles vous serez confrontées. Servir est votre devoir, et votre devise, comme une boussole, doit vous ramener à votre point d’encrage déontologique et professionnel à tout instant et en tout lieu.
Cette cérémonie de remise d’épaulettes à la 1ère promotion de Commissaires de Police s’est terminée par la Pose de la Première Pierre de l’Ecole de Police Amadou Gon Coulibaly située sur la route du village Communal Kapélé.
Aly O. à Korhogo