x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 juillet 2022 | Abidjan.net

Armée: 18 auditeurs de l'école de guerre de Zambakro reçoivent leurs brevets

© Abidjan.net
Armée: 18 auditeurs de l'école de guerre de Zambakro reçoivent leurs brevets

Le ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara a présidé mercredi dernier à Yamoussoukro une cérémonie de remise des brevets aux 18 auditeurs du 3ème cours d'Etudes supérieures de Défense ( CESD) de l'école de guerre de Zambakro.


Selon une note d'information parvenue jeudi à Abidjan.net, le ministre de la défense a rappelé à cette occasion, les défis sécuritaires auxquels fait face la Côte d'Ivoire citant le grand banditisme, la piraterie maritime, le trafic de drogue et le terrorisme.


“Il ne se passe de jour sans qu’on nous signale une autre attaque au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Nigeria et j’en passe », a-t-il regretté estimant que la formation d’une élite militaire capable d’exercer des responsabilités de haut niveau avec une vision prospective pertinente, devient un impératif. Dans un autre registre, Téné Birahima Ouattara a rendu hommage à son prédécesseur feu Hamed Bakayoko pour les ‘’ actions remarquables ‘’ posées par celui-ci à la tête de ce département ministériel. 


'' Je voudrais rendre un vibrant hommage à ce grand serviteur de l’Etat (Hamed Bakayoko), qui a marqué son passage à la tête du Ministère de la Défense à travers plusieurs actions dont les plus remarquables sont, entre autres : le lancement de l’académie internationale de Lutte Contre le terrorisme (AILCT) avec ses trois piliers, à savoir l’entrainement, la formation des cadres et la recherche stratégique sur l’étude de la menace terroriste ; le cours d’Etudes Supérieures de Défense de Zambakro’’, a dit M. Ouattara. 


Inaugurée en octobre 2019 par feu Hamed Bakayoko, alors ministre de la défense, L’Ecole de Guerre de Zambakro est une école d’élite des officiers supérieurs des Armées et de la Gendarmerie. N’y entrent que ceux qui ont été admis au concours unique d’entrée dans les écoles de guerre (nationales et étrangères). Il s’agit donc d’officiers sélectionnés parmi les meilleurs de Côte d’Ivoire, mais aussi en provenance des pays amis qui confient la formation de leurs meilleurs officiers à la Côte d’ivoire.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ