x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 juillet 2022 | Abidjan.net

Protection sociale: la CNPS ouvre une nouvelle agence à Odienné

© Abidjan.net
Protection sociale: la CNPS ouvre une nouvelle agence à Odienné

La Caisse nationale de prévoyance sociale ( IPS-CNPS) a procédé vendredi dernier à l'ouverture d'une nouvelle Agence à Odienné dans l'extrême-nord de la Côte d'Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de déconcentration.


Selon une note d'information transmise lundi à Abidjan.net, cette cérémonie d'ouverture a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont Me Adama Kamara, le Ministre de l'emploi et de la protection sociale. 

Cette réouverture d'une agence de la CNPS à Odienné intervient plus d'une décennie après la fermeture de la précédente en 2011.


Cette nouvelle agence permettra ainsi de rapprocher la CNPS des populations de plusieurs villes de cette région dont Bako, Gbeleban, Madinani, Samatiguila, Seguelon, Touba et Tienko. 


'' Notre système de protection sociale se bonifie chaque jour davantage. Et depuis 2014, des mécanismes appropriés et accessibles à toutes les couches de la population tels que la Couverture Maladie Universelle (CMU), le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) et le Régime de retraite complémentaire des fonctionnaires et agents de l’Etat ont vu le jour pour pouvoir mieux servir les populations'', a affirmé à cette occasion, Adama Kamara, le Ministre de l'Emploi et de la protection sociale.


Dans la foulée, M. Kamara a exhorté les travailleurs du secteur informel de cette région, à se faire immatriculer au nouveau régime social des travailleurs indépendants afin de pouvoir bénéficier d'une pension de retraite une fois qu'ils seront en fin d'activité.


De son côté, Denis Charles Kouassi, le directeur général de l'IPS-CNPS a dressé un  bilan financier satisfaisant de son institution. 


A cet effet, il a fait remarquer que de 2005 à 2011, la CNPS a enregistré un déficit cumulé de 200 milliards FCFA avec 32 milliards FCFA pour la seule année de 2011. 


Toutefois, a poursuivi, M. Kouassi, grâce aux réformes entamées ces dernières années, le résultat net de l'entreprise a connu un bon remarquable en passant de 8,9 milliards FCFA en 2012 à 120 milliards FCFA en 2021. "Le portefeuille financier et monétaire a connu une évolution de 26 milliards FCFA en 2012 pour atteindre 610 milliards FCFA en 2021 dont un montant de 214 milliards FCFA représentant la part de la CNPS, a ajouté M. Kouassi. 

Par ailleurs, le directeur général de la CNPS, a annoncé que son institution procédera bientôt à l’ouverture de dix nouvelles représentations dans le grand Abidjan.


La Caisse nationale de prévoyance sociale ( CNPS) est une institution de prévoyance sociale créée en 1968. Elle est chargée de gérer le régime obligatoire de la prévoyance sociale du secteur privé.



L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ