La 14e édition du Us-Africa Business Summit a clos ses portes le 22 juillet 2022, au Palais des congrès de Marrakech (Maroc) par un panel de haut niveau.
Le gouvernement américain et les pays africains se sont engagés, le 22 juillet, dans une collaboration encore plus dynamique, fructueuse, pour la croissance économique du continent. C’est ce qui ressort globalement du panel marquant la clôture de la 14e édition du sommet des affaires États-Unis - Afrique organisé autour du thème « Construire ensemble l’avenir ».
Les panélistes que sont Dana Banks, représentant le gouvernement américain ; Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce du Maroc ; Alan John Kyerematen, ministre du Commerce et de l’Industrie du Ghana ; Farouk Gumel, directeur général d’une institution bancaire nigériane ; Temitope Iluyemi, représentant le secteur privé, ont fait l’état des lieux des domaines de coopération économique entre les deux continents. Notamment dans le domaine du commerce, des infrastructures, du financement des Pme, de l’énergie et de l’innovation.
Dans sa déclaration à ce panel, le ministre du Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce du Maroc, s’est désolé que les échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Afrique ont, non seulement, chuté de 12% mais aussi n’ont pas donné les résultats escomptés ; tout en déplorant que l’Afrique soit un continent oublié.