x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 juillet 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Organisation de l'édition 2022 des concours de la Fonction publique : les acteurs adhèrent à la charte d’éthique

© CICG-Côte d’Ivoire
Organisation de l'édition 2022 des concours de la Fonction publique : les acteurs adhèrent à la charte d’éthique

Abidjan, Les acteurs de l'édition 2022 des concours de la Fonction publique, notamment les superviseurs centraux et généraux, la coordination, les acteurs des compositions et les partenaires techniques, ont adhéré à la charte d’éthique des concours qui repose sur la responsabilité, la disponibilité, la dignité, la probité, l’impraticabilité, l’équité et le devoir de réserve.


C’était le jeudi 21 juillet à Abidjan-Cocody, lors de la deuxième cérémonie d’adhésion à la charte des acteurs des concours administratifs 2022 présidée par la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto.


À cet effet, la ministre a relevé que son ambition reste de consolider ces acquis importants et de conduire chaque étape des concours administratifs avec le même engagement, les mêmes valeurs et la même détermination tant au niveau central qu’au plan local.


« Il nous faudra, plus que jamais, redoubler de vigilance et être encore plus alertes et plus proactifs pour contrer les nouvelles tentatives visant à nous ramener à la situation antérieure. J’ai décidé de vous mettre à nouveau en mission pour que toutes les activités terrain de l’organisation des concours soient efficacement conduites et qu’en aucun point, elles n’affectent la qualité et la clarté dans le déroulement des compositions », a-t-elle insisté.


Elle a rappelé que la mise en place du Comité éthique et la production d’une Charte d’éthique pour promouvoir chez les agents de son département ministériel les valeurs et pratiques éthiques, et la promotion de la charte des concours administratifs à toutes les étapes de l’organisation des concours ont permis de renouer avec les bonnes pratiques, de reconquérir la confiance des populations et de créditer les concours administratifs.


Elle a dit compter particulièrement sur les acteurs de l’organisation des concours pour sensibiliser les candidats à la discipline, au travail et au mérite personnel.


Les superviseurs centraux sont les membres du cabinet du ministère et l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France. Les superviseurs généraux sont les 10 préfets de Région des localités choisies pour abriter les compositions. Les acteurs des compositions sont les chefs de centres, les membres de secrétariats, les surveillants, les correcteurs, les formateurs et les membres du jury. Quant aux partenaires techniques, ce sont l’opérateur numérique, le pôle médical d’urgence et la gendarmerie.


Au total, 377 concours seront organisés pour l’édition 2022. 10 villes de compositions sont retenues et le lancement des compositions est prévu pour le 03 septembre prochain.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ