x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 juillet 2022 | APA

Côte d’Ivoire: plus de 61 000 candidats à la recherche du BTS

© APA
Côte d’Ivoire: plus de 61 000 candidats à la recherche du BTS

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) - Plus de 61 000 candidats repartis dans 131 centres avec 98 centres à Abidjan et 33 à l’intérieur du pays composent depuis, lundi, dans les épreuves écrites du Brevet de technicien supérieur (BTS).


Ces épreuves ont été officiellement lacées à l’Université international privée d'Abidjan (UIPA) à la Riviera M’Badon de Cocody, dans l’Est d’Abidjan par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la rechercher scientifique, Professeur Adama Diawara. Il s’est ensuite rendu dans le centre du Lycée Classique d’Abidjan où il s’est adressé à la presse.


Selon le ministre, cette session 2022 du « BTS compte 61 002 candidats contre 56 750 l'année dernière, soit une augmentation de 7% du nombre de candidats ».


Sur l’effectif de 61 002 candidats, il y a 42 226 candidats pour les dix filières tertiaires, soit 69,22% des candidats et 18 776 candidats pour les 23 filières industrielles, soit 30,78% des candidats.


Ces épreuves écrites se déroulent du lundi 18 juillet au jeudi 21 juillet 2022, quand les épreuves pratiques sont programmées du lundi 25 au samedi 30 juillet 2022. Les résultats seront proclamés le vendredi 19 août 2022.


« Nous espérons que cette année le taux de réussite sera plus élevé que ce que nous avons connu l'année dernière, à savoir 46,80% », a lancé le ministre Adama Diawara, expliquant que « l'essentiel pour nous, c’est de mettre à la disposition du marché de l'emploi des techniciens supérieurs de valeur, de qualité, qui peuvent contribuer de façon très efficace au développement économique, social et culturel de la Côte d'Ivoire ».


Selon le ministre, des dispositions sont prises en amont comme en avale pour éviter la fraude au cours de cet examen.


« Dans l'immédiat ce qu’il faut constater, nous avons plus de 6400 surveillants. Tout est fait pour endiguer la fraude au maximum », a-t-il rassuré, indiquant qu’en « dehors du contrôle physique on va jusqu’au contrôle électronique ».


« Il y a des détecteurs de métaux qui sont déployés pour éviter que certains candidats entrent dans des lieux de composition avec des portables. D’ailleurs, vous verrez que ces dernières années la chute du taux de réussite est en partie liée au contrôle accru des candidats », a encore expliqué Adama Diawara.


Par ailleurs, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’est prononcé sur le processus de réforme du BTS engagé par son département ministériel avec l’appui financier de la Banque mondiale via le PADES (Projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur).


Le BTS ivoirien dans sa nomenclature actuelle compte 10 filières tertiaires et 23 filières industrielles, soit un total de 33 filières.


« Au bout de ce processus de réforme, nous allons voir les filières qui sont porteuses d'emploi et nous allons les maintenir, et celles qui sont pas porteuses d'emploi seront supprimées », a-t-il expliqué.


« Même les filières qui seront retenues, nous allons revisiter les curricula pour faire en sorte que le contenu des cours soit en adéquation avec le profil de compétence recherché sur le marché de l'emploi. Ce qui revient à dire que les curricula seront actualisés de commun d’accord avec le secteur privé », a poursuivi le ministre.


Le processus de réforme du BTS s’étendra encore sur un an et finira dans les délais impartis par la Banque mondiale, a conclu Adama Diawara.


 PIG/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ