x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 juillet 2022 | APA

Abidjan accueille la 3e édition du forum sur l'efficacité énergétique en Afrique

© APA
Abidjan accueille la 3e édition du forum sur l'efficacité énergétique en Afrique

APA - Abidjan abrite la 3ème édition du Forum de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables les 28 et 29 septembre 2022, un événement visant à explorer les opportunités de financement de la transition énergétique des entreprises en Afrique.


Cette 3e édition du Forum de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Afrique a lieu après celle de 2018 et 2019 autour du thème "Transition énergétique : Quelles opportunités de financement en Afrique ? ".


Initié par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), ce forum se tiendra avec la collaboration de l’agence marocaine de communication AOB, l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique et le ministère ivoirien en charge de l’Energie et celui de l’Environnement. 


Ce forum vise à explorer les opportunités de financement de l’efficacité énergétique (EE) et des énergies renouvelables (EnR) ainsi que leur disponibilité pour les entreprises en Afrique, dans un contexte de crise énergétique mondiale amplifié par le conflit russo-ukrainien. 


Plus spécifiquement, il s’agit de faire connaître les opportunités de financement de l’EE et des EnR, ainsi que les partenaires financiers qui accompagnent les projets et les secteurs d’activités concernés (industrie, bâtiment, transport, hôtellerie, éclairage, etc.). 


Le forum a également pour objectif de présenter les retours d’expériences des pays et des entreprises qui ont bénéficié des financements de l’EE et des EnR, pré et post Covid-19 et crise en Ukraine, tout en mettant en exergue des solutions technologiques innovantes.


Ce rendez-vous permettra aussi d'offrir des modèles économiques, disponibles, pour l’EE et les EnR dans l’industrie, le bâtiment, le transport et l’éclairage, etc. Il se tient dans un contexte particulier de crise énergétique mondiale. 


Ce sera aussi le lieu de présenter le cadre institutionnel et réglementaire de l’EE et des EnR ainsi que les mesures incitatives dans les pays de l’Afrique de l’Ouest; d’identifier les axes de collaboration entre les experts africains et internationaux.


A travers sa participation au forum EE & EnR, l’Etat de Côte d’Ivoire entend montrer son intérêt, son engagement et ses actions en faveur de la maîtrise de l’énergie, véritable enjeu stratégique pour les économies au regard de la conjoncture économique mondiale.


Le Patronat entend saisir cette opportunité pour présenter aux entreprises le levier de compétitivité qu’est l’efficacité énergétique ainsi que les opportunités d’affaires, de création d’entreprises, d'emplois et de financement liées à l’EE et aux EnR. 


L'agenda des deux journées comporte notamment une conférence inaugurale, huit tables rondes et des conférences-débats, ainsi que des expositions de solutions technologiques et des sessions B to B.


Le forum débutera avec une conférence inaugurale sur le thème "Le rôle de la finance verte et ses enjeux pour accélérer la transition énergétique en Afrique". Elle sera suivie dans l’après-midi par la cérémonie officielle d’ouverture; et verra la participation des entreprises publiques et privées ainsi que celles des partenaires techniques et financiers. 


La CGECI, le "Patronat ivoirien", qui initie ce forum, fédère 28 groupements et associations professionnelles de tous les secteurs (industrie, commerce, agriculture et services) soit près de 80% du Secteur Privé moderne ivoirien.


La confédération générale des entreprises représente plus de 18 000 milliards FCFA de chiffre d’affaires avec plus de 300 000 emplois créés par ses membres. Sa commission en charge de l'énergie, de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement dirigée par Claude Koutoua est l’initiatrice du forum. 


AP/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ