x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 juillet 2022 | AIP

Plaidoyer pour la ratification d'une convention de l'OIT sur l'élimination de la violence et le harcèlement au travail

© AIP
Plaidoyer pour la ratification d'une convention de l'OIT sur l'élimination de la violence et le harcèlement au travail

Des membres du Comité consultatif tripartite sur les normes internationales du travail (CCTNIT) ont plaidé pour la ratification de la convention 190 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la prévention et l'élimination de la violence et le harcèlement dans le monde du travail.


Ce plaidoyer a été fait vendredi 15 juillet 2022 à Grand Bassam, lors de la clôture d'un séminaire de formation du CCTNIT sur la préparation des rapports annuels de l’Organisation internationale du travail (OIT) et ses conventions N°189 et N°190, en présence des autorités étatiques, des représentants des organisations syndicales et du patronat.


Cette convention une fois ratifiée va protéger la dignité des travailleurs et renforcer leur sécurisation. Elle va également augmenter le rendement de l'entreprise, réduire les conflits, et apaiser le climat au sein des travailleurs. L'objectif étant de contribuer à la santé mentale et au bien-être social et psychologique des travailleurs, a fait savoir le rapport du CCTNIT lu par un des membres, Dali Olga.


Selon elle, à travers la signature de la convention, C'est une opportunité pour la Côte d'Ivoire de se positionner relativement aux avancées sociales et de renforcer son partenariat avec l'OIT. Cela permettra à L'Etat d'avoir un regard plus pointilleux sur l'application des dispositions nationales.


Il faudrait donc mettre en place des instruments de ratification et œuvrer pour une prise de conscience nationale sur le harcèlement dans le travail ainsi qu'amener toutes les structures à communiquer sur les termes de la convention 190 aux syndicats et employeurs, a-t-elle précisé.


Ce atelier initié par l’OIT à travers le projet Commerce au service du travail décent est financé par la Commission européenne et le Gouvernement de Finlande, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale.


Il intervient conformément aux articles 19 et 22 de la constitution de l’OIT qui font obligation à tout Etat membre y compris la Côte d’Ivoire ayant ratifié ou non une convention de fournir un rapport annuel sur les modalités de mise en œuvre de ladite convention. L’objectif étant de renforcer la culture de l’application des normes internationales du travail dans le pays.


Plusieurs thèmes ont été abordés notamment les conventions relatives à la santé et sécurité au travail qui, lors de la dernières conférence Internationale du travail, ont été érigées en principe et droit fondamental au travail et les conventions N° 189 relative aux travailleuses et travailleurs domestiques.


(AIP)


zaar/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ