x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 juillet 2022 | AIP

L’APROMAC invite l’Etat à soutenir la deuxième transformation

© AIP
L’APROMAC invite l’Etat à soutenir la deuxième transformation

Abidjan - Le président de l’Association des professionnels de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), Eugène Krémien, a invité, mardi 12 juillet 2022, à Abidjan, l’Etat de Côte d’Ivoire à soutenir la filière hévéa dans la deuxième transformation du caoutchouc pour permettre à la filière d'aller de l’avant.


« Il faut que l’Etat de Côte d’Ivoire nous accompagne pour la deuxième et la troisième transformation avec des appuis incitatifs pour nous permettre d’investir dans ce domaine » , a déclaré M. Krémien, lors de la passation de charge entre le nouveau président du conseil d’administration de la Fédération des Organisations professionnelles agricoles de producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), Koblavi -Dibi Michel et le président sortant Dally Jules.


Pour lui, la création de la deuxième transformation permettra d’apporter un peu plus de valeur ajoutée à l’hévéa. Il a précisé que la Côte d’Ivoire possède 70 % du caoutchouc africain. "Nous sommes puissants, nous devons être capables de capter une partie de cette manne, pas seulement pour les acteurs de cette filière mais pour l’Etat de Côte d’Ivoire", a-t-il souhaité.


Mr Krémien estime que la création de la deuxième transformation permettra d’apporter un peu plus de valeur ajoutée à l’hévéa, ajoutant que « les statistiques actuelles affirment qu’en 2021, le peu d’argent engrangé pour la Côte d’Ivoire se situe autour de 850 milliards et que cet argent ne représente que 5% de la valeur réelle de notre caoutchouc, si nous avons fait la deuxième et la troisième transformation ».


L'APROMAC a pour mission d'assurer la gestion du système commercial du caoutchouc par la mise en place d'un mécanisme de fixation du prix au planteur.


En 2022, la production de caoutchouc naturel est attendue à 1,2 millions de tonnes contre 1,1 million de tonnes un an plus tôt, souligne-t-on.


Cette passation de charge fait suite à l'assemblée générale ordinaire et extraordinaire de la la FPH-CI qui a permis l'élection du président du conseil d'administration de la FPH -CI, Koblavi -Dibi Michel.


apk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ