x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 juillet 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : 121 espèces de poissons répertoriées dans le Bandama

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : 121 espèces de poissons répertoriées dans le Bandama

A l'aide de l’utilisation de l'ADN environnemental, les chercheurs de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) ont répertorié 121 espèces de poissons dans le fleuve Bandama.


La restitution des résultats du projet « Utilisation de l'ADN environnemental comme outil d'aide à la conservation de la biodiversité des eaux douces de Côte d'Ivoire : cas du fleuve Bandama », a eu lieu ce jeudi 7 juillet 2022, à la salle du conseil de l’UNA, à Abidjan.


« Après 17 mois de mise en œuvre, les résultats ont révélé que, contrairement à la méthode classique, la méthode d’ADN peut venir en complément. C'est une méthode non destructive, rapide, moins coûteuse, qui permet d'avoir une lisibilité de la biodiversité. », a déclaré Prof. Allassane Ouattara, Co-coordonnateur du projet, par ailleurs spécialiste de l’écologie aquatique.


Pour un cours d’eau comme le Bandama indique l’Enseignant-chercheur de l'UNA, « c'est 120 espèces qui ont été inventoriées. Alors que pour la portion cours moyen et cours inférieur en 4 jours nous avons inventorié 121 espèces ».


Les objectifs de ce projet visent à connaître les espèces et comprendre leur distribution géographique, évaluer les « points chauds » de biodiversité et définir les zones d'intérêt pour la conservation, mettre en place une biodiversité actualisée sur la biodiversité du fleuve Bandama et afin à renforcer les capacités humaines et matérielles de l’Université Nangui Abrogoua.


A l’ouverture des travaux, Prof. TANO Yao, a pour sa part remercié les acteurs du projet , tout en espérant que les résultats obtenus permettront de renforcer la coopération entre les différentes structures impliquées.


Quatre communications enrichissantes ont permis d’avoir une vue synoptique de l’ADN environnemental et les perspectives de cette nouvelle approche.


Le laboratoire d'ADN environnemental (eDNA Barcoding) de l’Université Nangui Abrogoua présenté aux différents acteurs permet selon Dr Ouattara Koffi Nouho, Maître de conférences en micro biologie à l’UNA, de traiter des échantillons d’eau, de sédiments et de tissus.


Cette étude a été rendue possible grâce aux partenaires de l’UNA, à savoir la compagnie NatureMetrics (UK), leader dans le domaine des méthodes à haut débit basées sur l'ADN pour l’évaluation de la biodiversité, et le Fonds de Partenariat pour les Écosystèmes Critiques (CEPF).


CT

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ