Me Assi Emmanuel, représentant du président de de la Haute autorité pour la bonne gouvernance a ouvert, hier lundi 4 juillet 2022, à Grand-Bassam, « l’atelier de validation technique du document de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et les infractions assimilées ».
Il a situé des objectifs du gouvernement dans ce domaine à savoir: inverser la courbe des pesanteurs sociales et économiques face à la corruption à travers la sensibilisation, la formation et le changement des mentalités des populations ; favoriser l'accès des populations vulnérables aux services sociaux de base et aux fruits de la croissance économique. La paupérisation élevée d'une certaine catégorie de la population est un facteur négatif qui la rend vulnérable aux pratiques de corruption; atténuer les violences et trafics divers par l'effectivité d'une justice équitable et active étant donné que la culture de l'impunité augmente la violence en tous genres; protéger les potentialités nationales du pays contre les trafics de ressources diverses (ressources financières, bois précieux, minerais, faune, etc.) qui s'accroissent au détriment du pays. Me Assi Emmanuel a précisé que « la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption et les infractions assimilées est une politique d'envergure nationale.
Elle se veut donc inclusive et participative pour assurer l'efficacité des initiatives anticorruption qui constitue un défi de taille en raison de la complexité des actes de corruption ». L’atelier prend fin, le 8 juillet 2022.
Diarrassouba Sory