x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 juillet 2022 | L’intelligent d’Abidjan

Devant les populations de l'Agnéby-Tiassa, hier - Le PAN Adama Bictogo: «Je resterai un combattant, un soldat de la paix, du rassemblement »

© L’intelligent d’Abidjan
Devant les populations de l'Agnéby-Tiassa, hier - Le PAN Adama Bictogo: «Je resterai un combattant, un soldat de la paix, du rassemblement »

Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale a été confié aux populations de l'Agnéby-Tiassa, le dimanche 3 juillet 2022, en présence des ministres Amedé Kouakou, Danho Paulin Claude et Pierre Dimba.

La place Henri Konan Bédié d'Agboville a servi de cadre à la cérémonie de présentation du président de l'Assemblée nationale aux populations de la région de l'Agnéby-Tiassa.

Adama Bictogo qui fait désormais partie de la chefferie Abbey, a été intronisé et porte le nom de Nanan N'gbesso Akpé fils d'Erimakouguié I.

"Chers chefs, je n'aurai jamais de gestes ni de mots pour vous exprimer ma gratitude. La seule vraie gratitude que je peux vous exprimer, c'est que vous êtes tous dans mon cœur et mon coeur bat au rythme du bonheur que je peux vous apporter, même sans vous voir (...) Si aujourd'hui je suis à ce poste, c'est la combinaison de vos prières (...) Je suis de Man, de Divo, d'Aboisso, d'Abidjan. Je suis un fils de la Côte d'Ivoire. Partout où l'amour doit être semé, partout où je dois mener le combat contre la division, je resterai un combattant, un soldat de la paix, un soldat du rassemblement. Chers parents, si je suis devant vous aujourd'hui, Dieu a voulu, vos prières ont voulu qu'un 14 février 1994, la rencontre d'un homme sur la voie tracée par Dieu. Dieu a voulu qu'un homme se dresse devant moi. Je fus accompagné, ce jour, à 11h45 mn par sa sœur Rokia Ouattara et par son jeune frère, Ibrahim Ouattara. Ce 14 février 1994, orphelin de mère, avec un père agonisant, je découvrais celui qui, chemin faisant, deviendrait le père que Dieu a décidé (...) Après deux heures d'entretien, il me présenta Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko, Marcel Amon Tanoh et deux heures après, c'était Djény Kobinan et Ally Coulibaly. C'était le début d'une longue marche, pleine d'embûches, mais il était toujours là. La densité de la relation avec lui, le caractère fusionnel dans une enveloppe de discrétion, de 94 à 2022, ceux qui savent ne parlent pas. L'homme, Alassane Ouattara m'a parlé une seule fois. Le chemin a été tracé et Dieu s'est approprié son chemin. Dieu m'a porté parce que vos prières sont montées auprès de Lui", a dit le président de l'Assemblée nationale.


"Ma vie à Agboville c'était de jouer (...) mais je suis parmi les premiers"

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ