x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 juillet 2022 | Treichville Notre Cité

Paroisse St Antoine de Padoue du Port / Jubilé de diamant François A. Amichia: «C’est une grâce et nous ne pouvons que dire merci au Seigneur»

© Treichville Notre Cité
Paroisse St Antoine de Padoue du Port / Jubilé de diamant François A. Amichia: «C’est une grâce et nous ne pouvons que dire merci au Seigneur»

L’heure était à la fête en ce 13ème dimanche ordinaire C, à la paroisse St Antoine de Padoue du port. Deux (2) semaines après la fête patronale, les paroissiens ont témoigné leur reconnaissance au Seigneur, à l’occasion du 60ème anniversaire, de ladite paroisse.


Le Ministre François A. Amichia, Maire de la commune, la représentante de l’Honorable Amy Toungara, les membres du Conseil municipal et plusieurs Responsables du Port Autonome d’Abidjan ont communié avec les fidèles catholiques, le dimanche 26 juin 2022. 


Dans la ferveur, au travers des cantiques et chants de louange à la gloire du Seigneur, les fidèles ont célébré les noces de diamant. Dans son allocution, le Ministre François A. Amichia, Maire de la commune s’est dit être heureux de prendre part à ce jubilé de diamant. 


 « Je suis particulièrement ému de célébrer avec vous les 60 ans d’existence de notre paroisse St Antoine de Padoue du Port. Ste Jeanne d’Arc, c’était l’église indigène, l’église coloniale. Notre Dame du Perpétuel Secours, c’est l’église de l’émancipation. Et, St Antoine de Padoue, c’est l’église de l’indépendance. Deux (2) ans après l’indépendance, le Cardinal Yago a créé cette paroisse dans laquelle, nous sommes heureux de célébrer en ce jour, le jubilé de diamant. C’est une grâce et nous ne pouvons que dire merci au Seigneur», déclare-t-il.  

Aussi a-t-il rappelé que nous devons aussi avoir une pensée pieuse pour tous ces prêtres et laïcs qui ont contribué au développement de cette paroisse. «Nous devons aussi rendre hommage à tous les Prêtres de la charité, ces pionniers et à tous ces fidèles ceux qui ont contribué à la construction de cette église. Et, je voudrais particulièrement dire merci, au Père célébrant Emmanuel Sè Kouamé, Supérieur général des fils de la charité, pour le partage de la parole de Dieu » poursuit-il, avant la signature du livre d’honneur. Pour sa part, Monseigneur Emmanuel Zabsonré, Vicaire épiscopal a au nom de son Eminence, Révérend Père Jean-Pierre Cardinal Kutwa, félicité le clergé et les paroissiens de St Antoine de Padoue.  


« Son Excellence, Monseigneur Jean-Pierre Cardinal Kutwa, Archevêque d’Abidjan me charge de vous adresser ses sincères et vives félicitations aux Prêtres et à vous tous paroissiens du Port. Merci aussi au Ministre François A. Amichia, Maire de la commune et à vous tous qui avez pris part à cette célébration du jubilé de diamant » affirme-t-il.

Bien avant la clôture de la célébration eucharistique, le Père Kangah Emmanuel, Curé de ladite paroisse s’est saisi de l’occasion pour remercier toutes les autorités qui ont répondu à l’invitation. 

«Merci au Ministre François A. Amichia, Maire de la commune, aux Membres du Conseil Municipal et à toutes les autorités portuaires pour le soutien apporté à notre paroisse», dit-il.


Et de faire quelques doléances à leur endroit. «Chères Autorités, notre paroisse a quelques besoins que je voudrais vous énumérer. Nous avons besoin d’un véhicule pick-up pour les processions et nos déplacements, l’équipement des bancs, les travaux d’électrification de la paroisse, le recouvrement de la partie extérieure de l’église…», ajoute-t-il.

Notons que la célébration de clôture des festivités marquant les 60 ans d’existence de l’église St Antoine de Padoue du Port s’est achevée par un déjeuner et la prestation de plusieurs artistes au Siemens Club.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ