Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a présidé la cérémonie de remise des trophées aux lauréats classés 2ième et 3ième au niveau de son Département ministériel, le jeudi 30 juin 2022, à son cabinet au Plateau. Ils sont 12 au total à avoir été hissés à ces différents rangs, à l’occasion du Prix national d’Excellence, dont les premiers avaient reçu leurs trophées, le 5 novembre 2021, des mains de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
« La Côte d’Ivoire sous le leadership de SEM Alassane Ouattara, Président de la République, ambitionne de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieur à l’horizon 2030, conformément au Plan stratégique Côte d’Ivoire solidaire 2030 », a indiqué le Ministre Souleymane Diarrassouba qui s’est félicité de ce que les 12 lauréats du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME sont tous issus du secteur privé.
Ce, d’autant plus que le secteur privé reste le levier de l’économie ivoirienne avec un apport inestimable dans la création de richesse. Mieux, il a notifié l’importance de ce secteur dans le financement du PND 2021-2025 d’un montant de 59 000 milliards Fcfa avec une contribution attendue de 75% du secteur privé.
Pour le Ministre en charge de la Promotion des PME, la promotion du secteur privé apparait alors comme une nécessité, en vue de faire de ce secteur le moteur économique de la Côte d’Ivoire, conformément aux piliers 1, 2 et 5 du Plan national de développement 2021-2025. A juste titre, il a adressé les vives félicitations du Président de la République et celles du Gouvernement aux différents lauréats.
Les assurant de la disponibilité de son Département à œuvrer pour les accompagner, le Ministre Souleymane Diarrassouba a invité les lauréats à davantage d’effort, afin de bénéficier des marchés de la ZLECAf de 1,3 milliard de consommateurs et de la CEDEAO avec 350 millions de consommateurs. Mieux, il s’est engagé à rendre plus formel le cadre de travail des artisans, avec notamment les travaux en cours à la nouvelle casse de N’Dotré, afin d’offrir un hangar aux ferrailleurs et aux mécaniciens.
Au nom des lauréats, madame Ramata Coulibaly a traduit toute sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara qui, par l’institution du Prix National d’Excellence, contribue à créer une saine émulation au niveau des acteurs du développement de la Côte d’Ivoire. Au nom de ses pairs, elle a pris l’engagement de continuer de mériter ce prix, afin de demeurer parmi les meilleurs.
A. N