x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 juin 2022 | Minutes Eco

Agro-industrie - Jean-Marie Ackah porte le plaidoyer des transformateurs locaux de cacao auprès de l’Etat

© Minutes Eco
Agro-industrie - Jean-Marie Ackah porte le plaidoyer des transformateurs locaux de cacao auprès de l’Etat

Le président de la Confédération générale était ce mardi 28 juin 2022 dans les locaux de Cemoi Côte d’Ivoire, à la zone industrielle de Yopougon, dans le cadre des visites de terrain qu’il a repris depuis quelque temps. Accompagné du directeur exécutif de la CGECI, Stéphane Aka-Anghui, il a pu suivre de bout en bout le processus de transformation, de l’arrivée des fèves à la torréfaction puis au broyage et à la transformation en produits finis.


Jean-Marie Ackah a indiqué que le Patronat est engagé à soutenir l’Etat dans la mise en œuvre de sa vision de transformation structurelle de l’économie nationale par l’industrialisation. « La meilleure façon de soutenir l’Etat, en tant que qu’organisation patronale, c’est de porter à son attention tous les éléments pour constituer une entrave à l’atteinte de cet objectif. Les points critiques, les points d’amélioration à prendre en compte pour une réussite de cette politique », a souligné le président de la CGECI qui a insisté sur la nécessité d’être au contact des entreprises, de bien comprendre l’environnement de chacune d’elle dans son secteur d’activité, et dans sa spécificité.


Dans la transformation de nos matières premières ivoiriennes, notamment le cacao dont la Côte d’Ivoire est premier producteur, il y a effectivement des problèmes et ils ont été énumérés par le DG de CEMOI. L’entreprise rencontre des difficultés de marché. Elle se réjouit d’avoir le marché de la CEDEAO à portée mais doit se battre, avec l’appui de l’Etat et le patronat, pour faire appliquer les règles communautaires. « Il faut une forte volonté politique pour obtenir le respect des règles signées par les différents pays pour que nous puissions vendre nos produits dans l’espace CEDEAO puis dans toute l’Afrique », interpelle-t-il.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ