x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 juin 2022 | Minutes Eco

Santé et sécurité au travail - La CGECI fait une proposition pour réaliser l’objectif stratégique du travail décent

© Minutes Eco
Santé et sécurité au travail - La CGECI fait une proposition pour réaliser l’objectif stratégique du travail décent

La confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé les 16 et 17 juin 2022 à la Maison de l’entreprise, au Plateau, en collaboration avec la coordination nationale des comités de santé et de sécurité au travail, un forum national des comités de santé et sécurité au travail. Une rencontre qui a mobilisé des experts de la sécurité sociale et des autorités, notamment le directeur de cabinet du ministre de l’Emploi et de la Sécurité sociale et le directeur pays de l’Organisation internationale du travail (OIT).


La ministre Martine Coffie Studer, présidente de la commission Emplois et relations sociales de la CGECI, a tout de suite rappelé, le 16 juin à l’ouverture du forum, que la santé et sécurité au travail venait être érigé en droit fondamental, lors de la 112e conférence internationale du travail tenue en mai et juin 2022 à Genève, en Suisse. Il est ainsi admis désormais que « des conditions de travail sûrs et salubres sont fondamentales pour un travail décent. » Elle explique que l’importance de la santé et la sécurité au travail a été mise en évidence par la crise de la Covid-19 et les bouleversements profonds qui ont marqué le monde du travail.


Martine Coffie Studer a indiqué que la CGECI s’est engagée dès 2008 aux côtés des syndicats de travailleurs, sous l’impulsion de l’IAPRP, pour mettre en place la coordination nationale des comités de santé et sécurité au travail.


Des statistiques qui invitent à l’action

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ