x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 juin 2022 | APA

Hévéa ivoirien: Michel Koblavi-Dibi élu président de la FPH-CI

© APA
Hévéa ivoirien: Michel Koblavi-Dibi élu président de la FPH-CI

La Fédération des organisations professionnelles agricoles (OPA) de producteurs de la filière hévéa de Côte d'Ivoire (FPH-CI), a un nouveau président, Michel Koblavi-Dibi, élu vendredi à Abidjan, à l'unanimité, après une Assemblée générale extraordinaire. 


M. Koblavi-Dibi occupait précédemment le poste de premier vice-président de la FPHCI, une faîtière regroupant 18 organisations de la filière hévéa en Côte d'Ivoire.


Elu pour la mandature 2022-2025, il succède à M. Jules Dally, le président du Conseil d'administration sortant, qui a été élu à l'unanimité au poste de 1er vice-président de la FPHCI. 


Sept membres du Comité de suivi et d'évaluation ont été également élus: Noé Yao, Kasa Léon, Polo Dominique, Coulibaly Amadou, Zié Pierre Gérard, Allah Sonia et Kouadio Kouassi. 


Le nouveau président de l'organisation, Michel Koblavi-Dibi, a traduit ses remerciements aux planteurs, venus massivement pour cette Assemblée générale extraordinaire. 


Il a assuré faire en sorte que "le planteur nouveau" qu'ils sont, vivent de leur labeur car l'hévéaculture est une activité rentable, et de permettre une revalorisation des prix commerciaux.  


Il a décliné sa vision durant les trois années à venir, avec en premier lieu la poursuite de l'opération un planteur d'hévéa, un certificat foncier. Et ce, afin de faciliter les crédits bancaires. 


Secondo, il promet former des saigneurs et envisage de voir avec la principale faîtière du secteur, l'APROMAC, comment offrir à chaque région héveicole, des écoles de saigneurs, qui seront proches des paysans.  


En trois ans de mandat, M. Koblavi-Dibi veut permettre la formation de 1.000 saigneurs par région heveicole et leur garantir un revenu stable, afin de les maintenir. 


"On est devenu aujourd'hui l'otage des saigneurs, mais il faut qu'on prenne nos responsabilités aussi", a-t-il dit, souhaitant que leurs saigneurs soient déclarés à la CNPS.


Troisième, M. Koblavi-Divi veut amener les paysans à créer eux-mêmes une petite "unité de feuilles fumées", ce qui devrait permettre de créer des champions nationaux. 


M. Dally a été désigné candidat à l'élection du PCA de l'APROMAC, une faîtière de la filière hévéa, à l'occasion de l'Assemblée générale mixte, comprenant une Assemblée générale ordinaire et une autre extraordinaire. 


 


AP/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ