Une table ronde sur le thème : la crise de l'autorité en Côte d'Ivoire s'est ouverte le jeudi 16 juin 2022 à Abidjan-Cocody les deux plateaux.
''Les raisons parmi tant d'autres qui justifient la tenue de ce panel et de voir aujourd'hui des citoyens qui prennent la route en sens inverse rien que pour éviter des bouchons, des gars de taxi qui poussent à nos différents feux tricolores sous les yeux de nos autorités municipales, les élèves qui prennent des congés anticipés, des populations qui occupent à nouveau des zones à risque bien qu'ayant été déguerpies et dédommagées ect...'' a déplorée professeur Koua Konin, président de la commission des affaires sociales et culturelles de l'ASCAD.
Professeur Koua Konine a saisi l'occasion pour inviter les gouvernants et autres acteurs administratifs à être des exemples de discipline et de ne pas user de leur titre pour frustrer leur concitoyen. ''Quand nous exerçons une autorité quelle que soit le niveau auquel nous nous situons, il faudrait faire en sorte que cette autorité serve au service de ce dont nous avons la charge'' a-t-il conseillé.
Mme Tuo Béatrice née Ake, qui a animé un panel sur la crise de l'autorité à l'école en raison des violences constatées dans les établissements éducatifs, a dit l'opportunité de cette rencontre. Selon elle, ce thème vient à point nommé dans la mesure où elle viendra pour présenter des solutions au comportement déviants dans l'éducation tant au niveau des élèves et du corps enseignant.
''La politique de socialisation des élèves se voit comme un moyen contre la crise de l'autorité à l'école.'' a-t-elle soutenu.
Cyprien K.