x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 juin 2022 | Le Nouveau Réveil

Fonds de prévoyance policière / Un excédent de 2 milliards enregistré : Le policier désormais sorti des griffes des "margouillats"

© Le Nouveau Réveil
Fonds de prévoyance policière / Un excédent de 2 milliards enregistré : Le policier désormais sorti des griffes des "margouillats"

Il y a eu des dysfonctionnements que nous avons réglés. Aujourd’hui, on se retrouve avec un excédent de 2 milliards. C’est un organe extérieur qui nous contrôle et qui sort ce résultat, ça veut dire que ce n’est pas du faux. Là où on était à moins, aujourd’hui, on se retrouve à plus de 2 milliards. Nous allons sortir le Fonds de là où il est pour le mettre au diapason. Donc, le policier peut avoir confiance en son instrument » tels sont les mots de satisfaction de la directrice générale du Fonds de prévoyance policière, le commissaire divisionnaire Coulibaly Epouse Koffi Aminata. C’était le jeudi dernier, lors d’une Assemblée générale ordinaire, rendant compte du bilan de l’exercice clos au 1er décembre 2021. « Pour l’exercice 2021, nous avons fait un excédent technique de plus de 900 millions et un excédent net de 2 milliards Fcfa. Le déficit cumulé de 2001 à 2021 a été résorbé à hauteur de 2 milliards. 


C’est une véritable performance. Sur le plan technique, nous avons beaucoup travaillé, en faisant une stratification du réseau de soins et en faisant un parcours de soins pour les mutualités dont nous avons la gestion. Aujourd’hui, nous avons un dynamisme qui se dégage dans la gestion technique du Fonds » a-t-elle poursuivi. Le Fonds, selon la Dg, a créé d’autres activités qui ont apporté des ressources additionnelles qui ont permis d’avoir ces résultats. Par exemple, les revenus locatifs, les activités ordinaires. Le Fonds dispose aujourd’hui d’un patrimoine immobilier. 


La Dg a rappelé que l’objet du Fonds, c’est la prise en charge médicale et sociale du policier, en mettant en place un parcours de soins. « Aucun policier aujourd’hui, ne vous dira qu’il est parti dans un hôpital qu’il n’a pas été reçu. Nous avons signé des conventions sur l’ensemble du territoire national avec les établissements sanitaires. La vie du policier, sur le plan sanitaire, a changé » s’est-elle félicitée. « Beaucoup de projets : on a une agence de crédit appelée le grenier qui permet aux policiers de ne pas aller chez les margouillats mais de venir prendre des prêts. Une banque nous a donné 500 millions Fcfa pour des taux de remboursement préférentiels » a assuré la commissaire divisionnaire. Le centre de santé de Yopougon a été réhabilité récemment à plus d’un milliard.


JB KOUADIO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ