Pour les cinq prochaines années, le gouvernement ivoirien a prévu de grands projets structurants, notamment dans les secteurs des infrastructures, de la sécurité, du transport, de l’économie numérique, des mines, de l’énergie, des hydrocarbures, de l’industrie, de l’agro-industrie, de l'amélioration du cadre de vie et de l’environnement, du tourisme et des secteurs sociaux de base, en vue d’une transformation socio économique profonde et durable.
Ces grands projets structurant seront déployés dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de Développement (PND) 2021-2025 évalué à 59 000 milliards de FCFA. Et ce PND 2021-2025 sera présenté aux partenaires techniques et financiers et investisseurs de la Côte d'Ivoire, lors du Groupe consultatif sur le PND 2021-2025 (GCPND) prévu le mercredi 15 juin à Abidjan.
Quelques uns des projets
Sur le plan sécuritaire, la Côte d’Ivoire entend poursuivre vigoureusement tous ses efforts pour consolider son environnement socio‐politique et sécuritaire, avec le renforcement de la sécurité transfrontalière et internationale, la poursuite de la mise en œuvre des réformes institutionnelles de la Défense. Il s’agit aussi de l’amélioration de la confiance entre les forces de sécurité et la population et le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des forces armées en vue de faire face à toute attaque, à travers la loi de programmation militaire.
En vue de rendre le secteur du transport routier plus dynamique, le gouvernement entend poursuivre le processus de professionnalisation du milieu des transporteurs et conducteurs, réhabiliter et construire des infrastructures modernes, notamment les postes juxtaposés, les lignes de Bus Transit Rapid (BRT). Le gouvernement prévoit la mise en œuvre du Système de Transport Intelligent (STI) , et renforcer la politique de renouvellement du parc auto.
Pour améliorer la performance des ports ivoiriens, il est prévu la création d’une flotte nationale, la modernisation et l'accroissement de la flotte de transport fluvio‐lagunaire, la réalisation d’un réseau de transport intégré de passagers et de marchandises sur les voies d’eau intérieures (maritime, y compris), la formation des acteurs du secteur maritime et portuaire et la mise en œuvre effective du projet de construction du parking de poids lourds.