x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 juin 2022 | Abidjan.net

Transformation économique de la Côte d'Ivoire: le Premier ministre, Patrick Achi exhorte l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers à soutenir la mise en œuvre du PND 2021-2025

© Abidjan.net
Transformation économique de la Côte d'Ivoire: le Premier ministre, Patrick Achi exhorte l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers à soutenir la mise en œuvre du PND 2021-2025

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a exhorté l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers, et plus largement l’ensemble "des amis fidèles de la Côte d’Ivoire", à soutenir la mise en œuvre du PND 2021-2025. Il s'exprimait à l'entame des travaux du Groupe Consultatif ouvert ce mercredi 15 juin 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan-Cocody en présence du vice-président Tiémoko Koné Meyliet et de plusieurs membres du gouvernement.  


Selon le Premier ministre, sur un investissement global du PND 2021-2025 de 59 000 milliards de FCFA, soit plus de 98 milliards de dollars, le besoin de financement public est estimé à 21 100 milliards de FCFA, soit environ 35 milliards de dollars. À en croire Patrick Achi, il reste 55% à mobiliser sur le marché financier et 45%, soit près de 15,6 milliards de dollars, à rechercher dans le cadre de ce groupe consultatif. ''Ces investissements aussi bien publics que privés, nécessiteront un changement de paradigme, notamment de gestion et de gouvernance des projets d’investissements. Cela implique, au niveau de l’administration publique, l’amélioration de l’efficacité de la dépense, des gains d’efficience grâce à la digitalisation, le renforcement de la transparence et de la redevabilité, une lutte ferme et absolue contre toute forme de corruption, et enfin, une évolution qualitative des ressources humaines afin d’épouser « l’approche-résultat » dans la conduite des projets et programmes.'', a-t-il expliqué.


Il a également rassuré les partenaires et les investisseurs privés que " l’exécution du PND 2021-2025 sera menée dans le strict respect du principe de viabilité et de soutenabilité de la dette publique''.


La ministre du Plan National de Développement, Kaba Nialé a indiqué, pour sa part que, cette planification ambitionne de bâtir une Côte d’Ivoire Solidaire, prospère qui produit de la richesse au profit de toutes ses filles et tous ses fils et de faire de la Côte d’Ivoire. ''Avec un financement du secteur privé à près de 75 %, ce groupe consultatif est un appel à l’action.'' a-t-elle déclaré.


Pour cette mi-journée, des appuis financiers d'un montant global de plus de 15 milles milliards de Francs CFA ont été annoncés par des Partenaires Techniques et Financiers, et amis fidèles de la Côte d’Ivoire.



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ