x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 juin 2022 | L’intelligent d’Abidjan

Hambol-Bouaké Fofana remettant 72 latrines équipées : "Plus de 5 millions de personnes n’ont pas accès à des services ..."

© L’intelligent d’Abidjan
Hambol-Bouaké Fofana remettant 72 latrines équipées : "Plus de 5 millions de personnes n’ont pas accès à des services ..."

5 millions de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement adéquat, selon Bouaké Fofana .


Le jeudi 2 juin 2022 à Bakoro-Sobara, sous préfecture de Boniérédougou, Bouaké Fofana, ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité a procédé à la remise des clés de 72 latrines équipées de dispositifs de lavage des mains pour 12 villages dans les départements de Dabakala et Niakaramadougou. Dans son discours, le ministre Bouaké Fofana a expliqué que cette initiative s'inscrit également dans le cadre du lancement officiel de la deuxième (2ème) phase du programme social du gouvernement 2022-2024 dans la région du Hambol. 


Un programme qui a-t-il dit, vise essentiellement à contribuer à la réduction des risques de santé publique, à renforcer l’accès des populations aux infrastructures de base et à améliorer leurs conditions économiques en créant un environnement sain, propice au développement humain. "Cette 2ème phase du programme social du gouvernement mis en œuvre par le Président Alassane Ouattara prendra en compte 200 villages de la Côte d’Ivoire car l’eau c’est la vie, et l’assainissement c’est la dignité, a dit le ministre Bouaké Fofana. Revenant sur la nécessité des toilettes et les conséquences de la défécation à l’air libre, le ministre Bouaké Fofana a souligné que l'installation de toilettes équipées est une action pour soutenir et mieux sensibiliser les populations sur la question de l'hygiène. Une occasion pour le ministre Bouaké Fofana d'informer les populations sur la mise en place d'un code de l’hygiène et d'assainissement.


Ce code, a-t-il dit, prévoit des sanctions en matière de salubrité et d’assainissement. La défécation à l’air libre, selon lui, est due au manque de toilettes. C'est pourquoi il invite les collectivités décentralisées, le secteur privé ainsi que les élus et cadres à construire des latrines dans leurs différentes localités. "C’est important pour la santé de tous. Le manque d’assainissement pose plus de problème qu’on ne le croit. Il ne s’agit pas d’avoir des toilettes, mais des toilettes propres. Dans notre pays plus de 5 millions de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement adéquat dans nos villes et villages. Le manque de toilettes oblige nos parents, enfants, enseignants à la défécation à l’air libre. Les conséquences de cette situation sont les maladies liées à la matière fécale", a dit le ministre Bouaké Fofana.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ