x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 juin 2022 | L’intelligent d’Abidjan

Abobo Cloetcha et Abobo Désert : Deux quartiers dont les habitants sont en danger

© L’intelligent d’Abidjan
Abobo Cloetcha et Abobo Désert : Deux quartiers dont les habitants sont en danger

C’est sous une fine pluie, ce matin du mardi 31 mai 2022, que nous nous rendons dans la commune d’Abobo, l’une des Communes Nord du District d’Abidjan, deux quartiers de la Commune d'Abobo dont les habitants sont en danger.


Ce jour-là, le ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, et ses collaborateurs font une descente dans des zones à risques d’éboulement et d’inondation, pour convaincre les populations qui y vivent de partir. Le ministre veut s’assurer que ces zones seront vidées de leurs occupants, avant le lancement de l'opération déguerpissement prévu démarrer le samedi 5 juin 2022. Il s'agissait aussi de permettre aux journalistes de toucher du doigt la situation réelle dans ces zones à risques.


Pour l’occasion, le ministre Bouaké Fofana prend place dans le bus réservé aux journalistes. Direction, Abobo, les sous-quartiers Cloetcha 1 et 2, puis Désert. La délégation se rend ensuite à Akouédo, dans la commune de Cocody. « J’ai décidé de monter avec vous, pour que nous échangions durant toute la visite. Je suis ouvert à toutes vos questions. Je veux que tout le monde se mette à l’aise. Je sais que les journalistes, de nature, ne sont pas timides. Je veux que nous échangions comme des amis. Certes, je suis ministre, mais je suis et je reste un être humain comme vous », a-t-il lancé aux journalistes. Juste le temps d’un détour à la Mairie d’Abobo, où attendaient la délégation municipale et les agents des forces de l’ordre (gendarmerie, police et sapeurs pompiers), que le cap est mis sur le site. 


Une “gueule de la mort” qui menace d’avaler habitations et habitants 


Première escale, le site d'Abobo Cloetcha 1 et 2. Le cortège est accueilli par un amas de vieux pneus qui obstruent le passage au bout de la rue principale du quartier. « C’est pour que les véhicules ne plongent pas dans le gros trou qui est derrière. Tournez à gauche », lance un habitant qui tente d’orienter le cortège ministériel. Les pneus sur la ruelle principale de Cloetcha, sont une idée des riverains pour signaler un arrêt obligatoire aux automobilistes, pour ne pas finir dans le ravin. Un trou béant creusé par les pluies au fil des saisons.


 Il est profond de plusieurs dizaines de mètres. Pareil pour sa largeur. Cette fosse qui s’étend à perte de vue, le long du quartier. Tout au fond, on peut apercevoir à des centaines de mètres au contre bas, un fleuve d'eaux puantes, qui coule vers l’inconnu.

 Bref, le moindre coup d’œil dans le ravin donne des vertiges. La moindre chute à l’intérieur, et c’est la mort assurée à 100%. Une sorte de gueule de la mort, ouverte, et qui s’élargit à chaque pluie forte, et qui menace d’avaler habitants et habitations.

 Un décor effroyable. Difficile de ne pas avoir de frissons à la vue, dans ce ravin, des restes d’habitations qui gisent déjà dans son “ventre”, et celles qui sont sur le point l’être, car en partie happées.


Bamba Maïmouna, une riveraine qui y a déjà laissé sa fillette de 9 ans


Ce qui est surprenant, c' est qu'au bord de ce gouffre, vivent encore des dizaines de ménages. C’est sous une fine pluie que le cortège arrive au sous-quartier Cloetcha. Ayant aperçu la délégation du ministre, accompagnée des mouvements des forces de l’ordre, les populations affluent. La panique gagne les habitants de la zone à risque qui, depuis d’avril 2022, ont reçu des mises en demeure. Bamba Maïmouna, la trentaine révolue, en fait partie. Mère de 7 enfants, elle vit dans un foyer bigame. Sa coépouse Bintou, la vingtaine révolue, a 3 enfants. Et selon Bintou , le père de la famille ne travaille pas.

Alertée par les mouvements et bruits de bottes dans le quartier, elle vient aux nouvelles, pensant c'était le début de l’opération de déguerpissement. Mais comme les autres membres du voisinage, elle est tout de suite rassurée par des membres de la délégation ministérielle. « Ce n’est pas encore l’opération.

 Le ministre vient juste montrer le quartier aux journalistes, avant l’opération qui débutera le 5 juin 2022. Donc, dépêchez-vous de partir ».

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ