x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 juin 2022 | AIP

Le changement de comportement et l’adoption de pratiques durables sont les seuls gages d’un environnement sain (Ministre)

© AIP
Le changement de comportement et l’adoption de pratiques durables sont les seuls gages d’un environnement sain (Ministre)

Abidjan, Le changement de comportement des producteurs, des transformateurs et des consommateurs ainsi que l’adoption des pratiques durables demeurent le seul moyen de procurer un environnement sain à la population grandissante, a assuré mardi 7 juin 2022 à Abidjan, le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Kodehi Gnahoré.


Le collaborateur du ministre Jean-Luc Assi a fait cette déclaration à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement (JME 2022) portant sur le thème « La terre, notre vie » et pour slogan, « la santé de la terre est notre bien-être ».


M. Gnahoré a rappelé que c’est à juste titre que l’objectif N°15 de développement durable incite à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.


« Je vous invite à prendre une part active à la restauration du couvert forestier, la qualité de l’air, la salubrité du cadre de vie, la préservation des mangroves, la lutte contre la pollution des plans d’eau fluvio-lagunaire, la restauration des terres dégradées et la lutte contre les effets du changement climatique », a lancé M. Gnahoré.


Un rapport sur l’état de l’environnement en Côte d’Ivoire à transmettre au ministre de l’Environnement et du développement durable a été remis à son directeur de cabinet. Il a été élaboré en collaboration avec la CEDEAO, le PNUE, des ONG, des structures publiques et privées.


La chef du bureau du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE-ONU Environnement), Angèle Luh, a appelé à préserver la planète Terre, rappelant que plus de trois millions de personnes souffrent de la dégradation de l’écosystème. « Les gouvernements doivent donner de toute urgence priorité à l’action climatique », a-t-elle indiqué.


Pour Mme Luh, la mutualisation des efforts de toutes les parties prenantes devrait permettre de sauver la terre. « Faisons en sorte que notre planète puisse survivre, car nous n’avons qu’une seule terre », a-t-elle conclu.


Le président du comité d’organisation de l’édition 2022 de la JME, Kouassi Kouamé, a expliqué que la Quinzaine nationale de l’environnement et du développement durable (QNEDD) est placée sous le sceau de l’engagement.


Elle va s’articuler autour de quatre journées phares, notamment la JME célébrée le 07 juin, la Journée mondiale de l’océan (JMO) célébrée le 08 juin 2022, la Journée mondiale de la biodiversité célébrée le 13 juin et la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et de la sécheresse (JMLDS) célébrée le 17 juin 2022.


On estime à 24% de la charge mondiale de morbidité et 23% des décès attribués à des facteurs environnementaux.


(AIP)


gak/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ