x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 juin 2022 | AIP

KKB invite les Ivoiriens de la Diaspora à semer les graines de la réconciliation (Communiqué)

© AIP
KKB invite les Ivoiriens de la Diaspora à semer les graines de la réconciliation (Communiqué)

Abidjan- Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin "KKB" a invité les Ivoiriens à l’aider à semer les graines de la réconciliation pour une paix durable en Côte d’Ivoire, lors de sa rencontre à Paris (France), avec la diaspora ivoirienne, rapport un communiqué transmis à l’AIP, lundi 6 juin 2022.


« Vous qui composez la diaspora de notre pays, semez avec moi les graines de la réconciliation. Vous avez un grand rôle à jouer. Qui pourrait croire qu’il serait possible de réconcilier durablement la Côte d’Ivoire en oubliant plus d’un million d’Ivoiriennes et d’Ivoiriens ? », a déclaré le ministre aux ressortissants Ivoiriens venu nombreux l'écouter, dimanche 5 juin 2022.


Kouadio Konan Bertin a également souligné que les Ivoiriens de l’étranger ont, tout comme ceux vivant en Côte d’Ivoire, « une grande responsabilité » dans la réconciliation aux niveaux social et politique.


« La réconciliation de la Côte d’Ivoire et la cohésion de sa population ne peuvent advenir que si deux volontés se rencontrent. La volonté du peuple d’abord, dans son entièreté, et celle de son gouvernement. Je sais que les Ivoiriennes et les Ivoiriens sont prêts et le gouvernement aussi », a renchéri le messager de la paix.


Après sa reconduction dans le gouvernement, Kouadio Konan Bertin a souhaité rencontrer ses frères de la diaspora de France, pour leur faire le bilan de sa mission au gouvernement et en retour, recueillir leurs aspirations.


Cet échange qui portait sur le thème “Acquis, défis et perspectives du processus de réconciliation » s’est tenu en présence de l’ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près la République française, Maurice Kouakou Bandaman, du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré et de la Déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Bakayoko Ly Ramata.


apk/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ