x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 juin 2022 | AIP

Des auditeurs renforcent leurs capacités pour répondre aux alertes en matière sauvetage maritime

© AIP
Des auditeurs renforcent leurs capacités pour répondre aux alertes en matière sauvetage maritime

Une vingtaine d’auditeurs renforcent depuis mardi 31 mai 2022, leurs capacités en vue de répondre efficacement aux alertes en matière de Recherche et de sauvetage maritime (SAR) à l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) à Abidjan.


Ce séminaire a pour objectifs de renforcer les compétences du personnel navigant des marines nationales, des affaires maritimes, des pilotes des ports et toute autre force embarquée des Etats membres du golfe de Guinée afin de répondre efficacement aux alertes SAR et assurer les fonctions de "coordonnateurs sur zone".


Ces auditeurs issus des pays de la sous-région se forment dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie maritime intégrée de la Communauté économiques des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) appuyée par l’Union Européenne (UE) à travers le financement du projet « FORMAR » qui vise à renforcer les capacités des personnels ressortissants en matière de sécurité et de sûreté maritimes.


L'Inspecteur général, colonel Assoumou N'Goran, représentant le directeur général des affaires maritimes et portuaires, a souligné que les Etats doivent mettre en place des dispositifs de recherche et de sauvetage en vue de garantir des secours efficaces pour tous les usagers de la mer.


Ces dispositifs comprennent une législation adaptée, des équipements et des hommes capables d’assurer une veille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour détecter les notifications de détresse, les traiter et coordonner les opérations en vue de porter secours aux usagers de la mer en situation de détresse.


Le directeur de l’ISMI, lieutenant colonel Abé Aké Lazare, au nom du directeur général de l’ARSTM, a exhorté les participants à s’investir dans cette formation pour en tirer le meilleur en vue de contribuer à augmenter les performances des centres nationaux dédiés aux opérations SAR, vecteurs importants pour la sauvegarde de l’économie maritime.


(AIP)


bsb/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ