Samedi 7 mai, à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan (Côte d’Ivoire), le cardinal Pietro Parolin a ordonné évêque Mgr Jean Sylvain Mambé Emien, nommé nonce apostolique au Mali. Le nouvel archevêque qui s’est donné comme devise « Servir et non être servi », a fait don d’une partie de ses cadeaux à un monastère et deux séminaires au Mali et en Guinée.
Assis derrière les chefs traditionnels, le regard de Guillaume Bilé est plein d’émotion. En voyant Mgr Jean Sylvain Mambé Emien avancer vers l’autel de la cathédrale Saint-Paul du Plateau (Abidjan), au milieu de la longue procession de prêtres, évêques et cardinaux, samedi 7 mai, cet instituteur à la retraite, qui l’a eu comme élève, de 1977 à 1982 à l’école primaire publique Habitat de Jacqueville (sud) éprouve une grande fierté : « Je suis aux anges. C’est l’émotion qui m’étreint, une grande joie, une satisfaction pour ce moment historique ».
Comme lui, des milliers d’Ivoiriens, avec à leur tête la première Dame de Côte d’Ivoire, le premier ministre et des membres du gouvernement, les autorités politiques et coutumières, les guides des autres confessions religieuses ont été témoins de « cet événement national » : la messe d’ordination du premier nonce apostolique d’origine ivoirienne.