x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 avril 2022 | APA

Côte d'Ivoire: Ouattara décline la feuille de route du nouveau gouvernement

© APA
Côte d'Ivoire: Ouattara décline la feuille de route du nouveau gouvernement

Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a décliné jeudi la feuille de route du nouveau gouvernement de 32 membres, nommé dans un contexte de conjoncture économique, lors d'un Conseil des ministres.


"Je vous demande mesdames et messieurs les ministres de vous mettre au travail dès à présent afin d'accélérer la mise en oeuvre de notre programme de gouvernement" +la Côte d'Ivoire Solidaire+, a dit M. Ouattara, ajoutant "j'attends de vous beaucoup plus d'initiatives et de célérité".


L'objectif premier de ce programme, soulignera-t-il, est "l'amélioration des conditions de vie de nos concitoyens (et) nous devons poursuivre les réformes pour rendre notre économie plus dynamique, compétitive et créatrice d'emplois, notamment pour les jeunes".


"Nous devons aussi mettre en oeuvre de manière diligente nos trois priorités pour l'année 2022", a-t-il ajouté, exhortant toute l'équipe gouvernementale à "agir dans le strict respect de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des Affaires publiques et de suivre de manière vigoureuse la gestion des établissements publics qui sont sous votre autorité". 


M. Ouattara les a conseillés à faire preuve d'humilité dans l'exercice de leur fonction et de considération à l'endroit des concitoyens. Il a réitéré ses félicitations et ses voeux de réussite au Premier ministre, Patrick Achi, et au vice-président, Meyliet Koné. 


"Je demande que le choix des directeurs de Cabinet soit soumis au préalable à notre validation", a fait savoir M. Ouattara. M. Emmanuel Ahoutou Koffi, anciennement directeur de Cabinet du Premier ministre a été nommé directeur de Cabinet du vice-président, M. Meyliet Koné.


Suite à la démission de la précédente équipe gouvernementale, le 13 avril 2022, le président ivoirien a mis en place un nouveau gouvernement le 20 avril. Le 19 avril, il a procédé à la nomination du vice-président ivoirien, M. Tiémoko Meyliet Koné, l'ex-gouverneur de la Bceao. 


La nomination de M. Tiémoko Meyliet Koné en qualité de vice-président achève le parfait équilibre de l'exécutif tél que prévu par la Constitution ivoirienne de la IIIe République, en vigueur depuis 2016. Il a écourté son mandat qui devrait prendre fin en 2026 pour servir son pays. 


Absent du Conseil des ministres, M. Mamadou Sangafowa, ministre des Mines, du Pétrole et de l'énergie, "est hors du pays et reprendra sa place dans le gouvernement dès qu'il rentrera", a indiqué M. Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement. 


Le prochain Conseil des ministres est prévu le 4 mai 2022. Le Conseil de ce jour qui est intervenu au lendemain de la nomination du nouveau Cabinet gouvernemental, était une "prise de contact" avec le chef de l'Etat. 


AP/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ