x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 avril 2022 | AIP

Côte d’Ivoire-AIP/ Les fidèles chrétiens de Bondoukou célèbrent le Vendredi saint dans le recueillement

© AIP
Côte d’Ivoire-AIP/ Les fidèles chrétiens de Bondoukou célèbrent le Vendredi saint dans le recueillement

Bondoukou, Les fidèles chrétiens de la cathédrale Saint Odile de Bondoukou et ceux de l’église méthodiste temple de l’Esperance ont arpenté, vendredi 15 avril 2022, les rues et artères de Bondoukou, dans le recueillement, pour témoigner leur foi et se souvenir des grandes étapes la crucifixion de Jésus Christ, lors du Vendredi saint.


Les catholiques étaient plus d’un millier à prendre les voies des quartiers de la ville aux "mille mosquées" pour revivre, à travers 14 stations, la passion de Jésus Christ. Ce chemin de croix les a conduits de la résidence de l'évêque de Bondoukou, Yedoh Bruno, à la cathédrale Sainte-Odile.


Le chemin de croix rappelle celui parcouru par Jésus portant sa croix dans les heures qui ont précédé sa mort. Dans chaque église, un ensemble de 14 tableaux est appelé "chemin de croix". Et chaque année, pendant la Semaine sainte, en s’arrêtant devant chacun d’eux, les chrétiens se remémorent les derniers moments de la vie de Jésus.


Les chrétiens méthodistes ont, également, passé toute la journée dans le recueillement et en jeûne pour exprimer leur engagement religieux. Selon le pasteur Bédi Marc Saint Claire en charge de la communauté méthodiste, temple “Espérance de Bondoukou” , ce jour doit être marqué d’une pierre blanche dans la vie chrétienne.



Le missionnaire Agnimel Magloire de l'église méthodiste l'espérance de Bondoukou


Pour le prédicateur ordinaire, Tekri Joseph de l’église AFRHA Harriste de Bondoukou, cette célébration est essentielle pour le chrétien. "Cette journée est le fondement de la foi chrétienne", a-t-il dit.


Cette année, la communauté catholique de Bondoukou a vécu la célébration du chemin de croix à l’extérieur de l’église, grâce à la levée de certaines restrictions liées au COVID-19.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ