x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 avril 2022 | Abidjan.net

Lutte contre la vie chère : le Ministre Souleymane Diarrassouba contrôle les prix des produits de grande consommation à Yamoussoukro

© Abidjan.net
Lutte contre la vie chère : le Ministre Souleymane Diarrassouba contrôle les prix des produits de grande consommation à Yamoussoukro

Après Bouaflé et Adzopé, respectivement chef-lieu des régions de la Marahoué et de la Mé, le Ministre du Commerce et de l’Industrie était à Yamoussoukro, le mardi 12 avril 2022 où il a procédé à des visites inopinées dans des espaces de commerce, pour se rendre compte du respect des prix des produits plafonnés.


Ainsi, le Ministre Souleymane Diarrassouba a respectivement sillonné une boutique de proximité au niveau du grand marché, une boulangerie et un magasin de gros. Dans ces différents endroits, il a pu constater que les prix étaient bien affichés. Mieux, la boulangerie proposait les deux types de baguettes décidés par le Conseil des Ministres. Il s’agit notamment de la baguette de 150 Fcfa avec un poids minimum de 174 g et celle de 200 Fcfa pour au moins 232 grammes.


« Au-delà des rapports qui me parviennent, il était important d’effectuer moi-même quelques achats, en tant que consommateur, pour me rassurer que les décisions prises par le Gouvernement sont effectivement respectées dans les espaces de commerce. J’ai pu noter également que les magasins sont bien approvisionnés et qu’il n’y a pas de risque de pénurie », a-t-il situé avant de saluer l’engagement citoyen des acteurs du commerce de la capitale politique qui s’inscrivent dans la dynamique de transparence envers les consommateurs, à partir de l’affichage des prix.


C’est pourquoi, le Ministre du Commerce et de l’industrie a salué les actions d’information et de sensibilisation menées par les équipes de la Direction régionale et les a exhortées à poursuivre dans cet élan, afin de faire respecter les mesures du Gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des populations. D’autant plus que la phase de sensibilisation est terminée, il les a invitées à la fermeté de sorte à débusquer tous les contrevenants aux décisions gouvernementales.    


Rappelons que le Conseil des Ministres du 9 mars dernier a arrêté plusieurs mesures, dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Parmi celles-ci, les mesures liées au plafonnement de certains produits de grande consommation, dont le riz, le lait, les pâtes alimentaires, le sucre, la viande de bœuf, l’huile de palme raffinée et la pâte de tomate.   


 A.N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ