x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 avril 2022 | Le Nouveau Réveil

Nouvelle zone industrielle de Yopougon PK24 : Le ministre Souleymane Diarrassouba met en garde certains industriel

© Le Nouveau Réveil
Nouvelle zone industrielle de Yopougon PK24 : Le ministre Souleymane Diarrassouba met en garde certains industriel

Les travaux pour la construction de la zone industrielle de 127 hectares d'Akoupé-Zeudji PK24sont à un taux de réalisation de 74% a annoncé, lundi 11 avril, le ministre du Commerce et de l’industrie. C’était suite d’une visite sur le site et après échanges avec les entreprises en charge de l’aménagement du site. Ces travaux consistent à la réalisation de plusieurs infrastructures notamment les voiries et terrassement, le réseau routier, l’adduction en eau potable, l’assainissement, les installations électriques, l’aménagement des lots industriels, le drainage d’eaux pluviales etc…

Le ministre Souleymane Diarrassouba s’est dit satisfait de l’avancement des travaux réalisés. Il fait savoir que ce sont globalement 80 milliards de Francs CFA que l’Etat a investis pour l’ensemble des travaux d’aménagement. C’est pourquoi, à l’endroit des entreprises qui trainent les pas, il a eu ce message : « Pour que les industriels s’installent dans un pays, il faut la mise à disposition d’infrastructures industrielles, c’est ce que nous sommes en train de faire pour que les opérateurs économiques puissent s’installer en Côte d’Ivoire sur le site de PK 27 avec toutes les commodités. Nous avons attribué les lots à environ 140 entreprises. Environ la moitié est installée. Nous avons 50% d’industriels à qui nous avons fait des attributions de terrains, mais qui n’ont pas encore commencé les travaux.

Je voudrais leur lancer un appel afin qu’ils puissent réaliser les travaux dans les délais tel que prévu par rapport aux engagements qu’ils ont eu à prendre ». Et de faire cette mise en garde « A défaut les textes nous permettent de leur retirer le terrain au profit d’autres opérateurs économiques industriels qui ont des projets matures et qui sont prêts à commencer. Qu’ils viennent mettre en œuvre leur projet. La mise en œuvre desdits projets est porteuse de création de valeur pour augmenter la richesse nationale et permet de créer des emplois pour nos jeunes et nos femmes. Elle permet aussi de justifier l’important investissement que l’Etat a fait ». Il a indiqué que pour la phase A concernant 234ha, les travaux sont à un taux de réalisation de 87% et pour la seconde phase portant sur les 127ha le taux est de 74%. La première phase sera livrée en fin mai et la seconde en octobre 2022. L’installation des entreprises industrielles sur ce site sera pourvoyeuse d’emplois aussi bien pour la jeunesse que pour les femmes…


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ