x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 avril 2022 | Abidjan.net

Lutte contre les maladies infectieuses : les postes frontaliers de Noé et Laléraba dotés en matériels sanitaires

© Abidjan.net
Lutte contre les maladies infectieuses : les postes frontaliers de Noé et Laléraba dotés en matériels sanitaires

Les bureaux de l’Agence Japonaise de Coopération internationale (JICA) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Côte d'Ivoire, ont doté, ce jeudi 31 mars 2022, à Noé, les postes frontaliers de Noé (Côte d’Ivoire-Ghana) et Laléraba (Côte d’Ivoire-Burkina Faso), de matériels sanitaires visant à améliorer leur capacité de réponse face aux maladies infectieuses telles que la COVID-19.


 Ces équipements composés de caméras thermiques destinées à détecter les cas suspects de maladie, d’ambulances médicalisées pour le transport des malades et leurs prises en charge dans les structures dédiées, des dispositifs de lavage des mains et biens d’autres, d'une valeur de 196 millions de francs CFA s’inscrivent dans un projet global d’environ 2,72 milliards de francs CFA qui vise à sécuriser et faciliter la libre circulation des biens et des personnes aux frontières des pays de la sous-région que sont le Ghana, le Togo, le Burkina Faso, le Bénin et la Côte d’Ivoire.


Selon M. Fujino Kojiro, le représentant résident de la JICA Côte d’Ivoire, cette action posée aujourd’hui par le gouvernement Japonais, aidera assurément à la réouverture des frontières terrestres, qui serait gage de redynamisation des économies régionales.


« Je suis persuadé que les équipements fournis dans le cadre de ce projet appuieront les efforts du gouvernement à répondre à la volonté et aux exigences de la CEDEAO visant à l'ouverture des frontières dans l'espace communautaire (…) Cela favorisera, j'en suis convaincu, une réouverture rapide des points d'entrée terrestres, contribuant de ce fait à la redynamisation des économies régionales », a déclaré le premier responsable de la JICA Côte d’Ivoire.


Tout en remerciant le binôme JICA/OIM pour cet important don, Pierre Dimba, le ministre ivoirien de la santé, s’est réjoui de l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon dans le domaine de la santé.


« Je voudrais faire remarquer que recevoir ce lot de matériels constitue pour nous une bouffée d’oxygène (…) c’est une agréable opportunité pour mon département ministériel », a par la suite relevé Pierre Dimba.


L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, S.E.M Ikkatai katsuya, a quant à lui révélé qu'en plus des ambulances qui ont déjà été fournies, de nouvelles installations telles que des systèmes à énergie solaire et des latrines seront aménagées aux postes frontières de Noé et de Laléraba dans les jours à venir.


 Il faut noter que depuis l’avènement de la pandémie à COVID 19, le Gouvernement ivoirien a mis en place un dispositif aux différentes frontières pour prévenir les menaces sanitaires car il permet de contrôler l’état de santé de toute personne désireuse d’entrer sur le territoire et détecter éventuellement toute suspicion de maladie.


 Pour rappel, cette remise d'équipements intervient dans le cadre des projets initiés par l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et financés par le gouvernement du Japon à travers l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) à savoir : « Collecte de données sur l'amélioration de la facilitation des deux frontières et le renforcement des capacités de santé publique aux frontières en Afrique de l'ouest en réponses aux maladies infectieuses telles que la COVID 19 » et « Amélioration des capacités de gestion des frontières pour répondre aux menaces sanitaires telles que la COVID 19 ».


 

PR

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ