x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 avril 2022 | AIP

Lutte contre le paludisme : 58 vélos aux ASC pour renforcer leur capacité de mobilité à Dimbokro

© AIP
Lutte contre le paludisme : 58 vélos aux ASC pour renforcer leur capacité de mobilité à Dimbokro

Dimbokro- Le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a, à travers le projet « STOP DJEKOIDJO », offert 58 vélos aux agents de santé communautaires (ASC) du district sanitaire de Dimbokro en vue de renforcer leur capacité de mobilité pour lutter efficacement contre le paludisme, lors d’une cérémonie, vendredi 1er avril 2022, en présence du directeur régional de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle du N’zi, Dr Krah.


L’Agent de santé communautaire (ASC) est un membre de la communauté ayant reçu une certaine formation pour promouvoir la santé ou pour pratiquer certains soins de santé, sans être professionnel de santé, rappelle-t-on.


Le directeur départemental de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Dr Gallas Bi a procédé à la remise des engins. Il a salué cet appui qui va permettre aux ASC de se rendre dans les contrées les plus reculées et difficiles d’accès du district sanitaire afin de réduire la mortalité et la morbidité dues au paludisme. Il les a engagés à en faire bon usage.


L’ASC du village de Koffi Ahoussoukro, Kouakou Kouassi Edourd a, au nom de ses pairs, exprimé leur joie de recevoir ces deux roues. Ils pourront parcourir les villages pour exécuter les activités de lutte contre le paludisme.


Avec 42 162 cas enregistrés en 2021 dans les centres de santé, le paludisme se présente comme la première cause de morbidité dans le district sanitaire de Dimbokro.


Le projet « STOP DJEKOIDJO » vise à renforcer les interventions contre le paludisme en matière de diagnostic, de gestion des cas dans les services de santé publics et privés, de la prise en charge des cas de paludisme au niveau communautaire et de la Prévention, et le renforcement du système de santé, a expliqué le coordonnateur des activités communautaires du district sanitaire de Dimbokro, Ouattara Charles.


La mise œuvre correcte des interventions planifiées dans le projet « STOP DJEKOIDJO » permettra d’atteindre les objectifs du Plan stratégique national de lutte contre le paludisme 2021-2025.


ik/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ