x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 avril 2022 | AIP

Face aux ambassadeurs, KKB assure que « la paix est de retour »

© AIP
Face aux ambassadeurs, KKB assure que « la paix est de retour »

Abidjan- La paix est de retour en Côte d’Ivoire, a assuré jeudi 31 mars 2022 à Abidjan, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin (KKB), lors d’un échange avec les ambassadeurs africains accrédités dans le pays, sur la question du dialogue politique.


« Vous savez qu'il y a quelque temps, nous avons engagé le dialogue politique qui s'est soldé par la signature de l'ensemble des acteurs d'un rapport final. Pour dire que cette 5ème phase du dialogue a abouti à quelque chose de concret allant dans le sens de la consolidation de la paix sociale pour conduire vers la réconciliation définitive », a indiqué KKB, en présence de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, et des membres du gouvernement.


Pour lui, il était important d’échanger avec les diplomates sur cette question essentielle. « Les ambassadeurs africains accrédités en Côte d'Ivoire sont nos partenaires avec qui nous travaillons, nous ne pouvons pas donc les laisser en marge de ce processus ou les laisser à leur sort. Nous avons eu besoin d'en parler avec eux, les informer pour que nous puissions nous éclairer pour que nous soyons sur le même niveau d'information. Ils sont venus nombreux parce nos destins sont liés et nous devons être solidaires », a-t-il déclaré.


« Je pense qu'on est sorti tous avec la même conviction que la Côte d'Ivoire est engagée résolument dans la voie de la paix et la réconciliation. Des résultats positifs ont été enregistrés. Nous sommes sur la même voie », a conclu KKB.


L’ambassadeur du Gabon et doyen des ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire, Mounguengui-N'Zigou Faustin, s’est félicité de cette initiative, non sans émettre le vœu de voir ces échanges se tenir régulièrement. « Nous avons souhaité que cette initiative du chef de l'Etat continue et qu'elle ne soit pas la première et la dernière fois », a-t-il indiqué.


gak/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ