x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 mars 2022 | AIP

Laurent Tchagba renforce les liens avec des opérateurs du secteur de l’eau au Forum de Dakar

© AIP
Laurent Tchagba renforce les liens avec des opérateurs du secteur de l’eau au Forum de Dakar

Abidjan- Dans le souci de garantir l’accès à l’eau potable à toutes les couches sociales de la Côte d’Ivoire, le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a eu des séances de travail avec des délégations de la région Auvergne Rhône-Alpes (France) et de l’association de Corail en vue de renforcer les liens, mercredi 23 mars 2022, au 9ème Forum mondial de l’eau à Dakar.


Cette séance de travail avec le ministre était conduite par le vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Philippe Meunier, du directeur de l’association de Corail, Alain Tidièred et le président du conseil régional du Bélier en Côte d’Ivoire, Yoboué Kouamé.


Avec la région Auvergne Rhône-Alpes, la rencontre fait suite à un don de trois stations de télémétrie d'un montant de 300 000 Euros, soit environ 196 305 000 FCFA de la région à la Côte d'Ivoire par l'entremise de sa coopération avec la région du Bélier afin de renforcer son réseau hydrométrique.


Les échanges entre M. Tchagba et cet opérateur français ont porté sur le succès du projet pilote et la possibilité de l'étendre à d'autres régions de la Côte d'Ivoire.


Selon le ministre, l’eau potable, avant qu'elle n'arrive dans les ménages pour la consommation, doit franchir plusieurs étapes notamment l'identification de la ressource, sa sécurisation, son traitement, son transport, son stockage et sa distribution. Tout ce processus se fait grâce à l'hydrologie qui permet de collecter les données à travers les stations de télémétrie.


En outre, grâce à une station hydrométrique à télémétrie, on peut anticiper, puisque depuis le bureau, le technicien a accès aux données fiables en temps réel pour adresser les problématiques sur les ressources en eau notamment les inondations et les sécheresses qui surgissent du fait des effets du changement climatique, comme ce fut le cas à Bouaké en 2018.


Malheureusement, le réseau hydrométrique ivoirien qui comptait 137 stations avant les années 2000 se trouve aujourd'hui dans un état dégradé.


C’est pourquoi, pour garantir la fourniture d'eau potable aux populations et maintenir la continuité du service par une exploitation durable des infrastructures hydrauliques, le ministre Laurent Tchagba a appelé tous les opérateurs à aider la Côte d’Ivoire à disposer d'un réseau de stations hydrométriques fonctionnelles.


bsp/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ